10 signes prouvent que c'est LE bon partenaire

Vous avez envie de vous engager avec lui, de construire un projet solide mais vous hésitez ? Voici les indicateurs qui confirment que votre relation est sur la bonne voie, selon notre coach en amour.

10 signes prouvent que c'est LE bon partenaire
© jovanmandic-123RF

Quand vous êtes avec lui, c'est comme si le temps s'arrêtait. Votre cœur s'emballe, vos mains sont moites et avant de vous endormir, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à lui et de vous projeter. Lorsqu'une relation fonctionne, il est naturel de se demander si c'est "le bon". Si cette personne sera celle avec laquelle faire des projets, bâtir un avenir, pourquoi pas investir dans une maison et faire des enfants. Mais comment être sûre qu'il s'agit de la "bonne" personne ? À l'ère du dating où les applications de rencontres permettent de changer de partenaire facilement et de faire pléthore de nouvelles rencontres, certains signes ne trompent pas. Claudia Colombani, coach en amour et fondatrice de Self Love Project, énumère les indices qui prouvent qu'avec cette personne, la relation est saine et stable. 

1. Il est disponible émotionnellement et le montre

Pour construire une relation de couple saine et durable, les deux partenaires doivent être prêts à s'engager et disponible émotionnellement. "C'est quelqu'un qui exprime, dès le début, son envie claire de construire un partenariat de vie avec une personne en général", débute la coach en amour. Quelqu'un qui est célibataire donc, qui souhaite vivre une relation de couple qui suit les mêmes schémas que celle dont vous avez envie. Pareillement, s'il entretient de manière proactive la relation, à travers les petites attentions ou en gardant l'œil ouvert aux détails, il se rapproche de ce que l'on peut considérer comme le "bon".  

2. Il vous offre un espace relationnel sécurisant  

Avec lui, vous vous sentez bien. Vous pouvez être vous-même, vous n'êtes pas critiquée, dénigrée ou dévalorisée. "Lorsqu'une personne nous offre un espace relationnel sécurisant, dans lequel être soi-même, c'est déjà bon signe", continue Claudia. Effectivement, un partenaire qui prend en compte les émotions, sans aucun jugement, vous offrira un cadre sain dans lequel faire développer votre relation. 

3. Il est dans une dynamique de réparation

À la moindre dispute, il prend la mouche, jette la faute sur vous, ne se remet pas en question et menace de rompre ? C'est mauvais signe. À la différence, s'il prend en compte vos remarques et procède en fonction, afin de s'améliorer, il s'agit là d'une réaction saine. "De nombreuses personnes n'essayent pas d'affronter et de régler leurs problèmes, quand ça ne fonctionne pas, elles préfèrent passer à autre chose et voir si ça peut mieux marcher ailleurs", continue Claudia Colombani. Dès lors, si votre partenaire est dans une dynamique d'affronter ses problèmes et d'essayer de les régler, c'est très positif. 

4. Il ne fuit pas les discussions 

Savoir parler de ses émotions, des problèmes rencontrés, ne pas fuir la conversation… Ce n'est pas donné à tout le monde. Pourtant, c'est une marque de maturité émotionnelle de s'asseoir pour discuter avec son partenaire de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. "Pour certaines personnes, cela peut être très difficile de communiquer. Cependant, s'il travaille là-dessus, s'il est dans un processus de guérison pour apprendre à le faire et en a envie, c'est également un signe positif", développe la fondatrice de Self Love Project.

5. Il partage la même vision de la vie que vous

"C'est la base, la colonne vertébrale de la relation", indique Claudia Colombani. Avoir les mêmes aspirations et des objectifs semblables donneront un futur possible à la relation. Il est important de partager une vision de la vie similaire, qu'il s'agisse de l'envie de se marier, d'avoir des enfants, mais aussi du même rapport à la famille, aux vacances ou encore au travail… "On peut très bien communiquer, mais ne pas avoir les mêmes aspirations, et ça ne fonctionnera pas", ajoute-t-elle.

6. Il sait prendre du recul

Votre partenaire sait prendre du recul, il est capable de porter un regard externe sur la situation et de ne pas se laisser gouverner par son ego ? C'est un élément de plus qui indique qu'il est le "bon". Cet état d'esprit fait grandir et avancer, c'est indispensable pour faire fonctionner la relation sur le long terme.

7. Il conçoit la vie de couple de la même façon que vous

Chaque personne envisage le couple à sa manière. Certains ont besoin de passer beaucoup de temps ensemble et de se voir très régulièrement. D'autres préfèrent vivre des moments à deux, une fois par semaine. Votre partenaire est le "bon" s'il a les mêmes envies que vous et qu'il n'y a pas un décalage dans vos visions du couple. 

8. Vous partagez les mêmes valeurs

"Avoir des valeurs communes, c'est très important pour vivre une relation de couple épanouie", confit Claudia. Il ne s'agit pas d'avoir exactement les mêmes, mais si votre conjoint a des valeurs opposées aux vôtres, vous risquez de traverser des périodes conflictuelles. Ainsi, si par exemple, l'humour est important pour vous, un partenaire qui verra le monde de la même façon, qui saura alléger le quotidien, saura vous conquérir. À la différence, s'il n'est pas enclin à la légèreté, bâtir quelque chose de durable et stable pourra alors sembler difficile. Créer un espace commun avec une personne qui a les mêmes valeurs que vous, se fera naturellement. 

9. Vous vous entendez sur vos envies en matière de sexualité 

"Tout le monde n'a pas la même vision de la sexualité, ni la même libido", explique la coach en amour. Pourtant, une sphère de compatibilité indiquera si ce partenaire est le bon pour vous. Celle-ci se construit à deux au fur et à mesure. Dès le début, cela ne sera pas parfait. Toutefois, avant de trouver un rythme mutuel, vous pouvez d'ores et déjà savoir si cela fonctionne : par exemple, si votre partenaire aime le BDSM et vous non, cela peut créer des frustrations et donc, de potentiels blocages.

10. Vous réfléchissez ensemble pour faire avancer les situations

"Des compromis, il y en a dans toutes les relations, on ne veut pas toujours exactement la même chose au même moment", souligne Claudia Colombani. Néanmoins, il ne faut pas faire des sacrifices sur des choses qui sont fondamentales, ou qui vont à l'encontre de nos valeurs. "Ce sera la bonne personne, si vous arrivez à réfléchir ensemble à une zone dans laquelle vous pouvez vous rejoindre, un espace satisfaisant pour les deux personnes du couple". 

Merci à Claudia Colombani, coach en amour et fondatrice de Self Love Project.

Autour du même sujet

Rencontres et séduction