Comment expliquer le coup de foudre ?

Souvent fantasmé à travers les films et les romans, le coup de foudre est un état que toutes les femmes rêvent de vivre au moins une fois dans leur vie. Mais existe-t-il vraiment ? Si oui, quels sont les bouleversements ressentis dans notre corps et notre esprit ? Et comment le faire perdurer ?

Comment expliquer le coup de foudre ?
©  123RF/Andrea De Martin

Qu'est-ce qu'un coup de foudre ?

Véritable tourbillon de sentiments, le coup de foudre emporte tout sur son passage. Au détour d'un café, au travail, chez des amis, il peut se produire n'importe où, et une fois qu'on a croisé le regard de l'élu, il est impossible de s'en défaire. Tout le reste disparaît. Seule reste l'envie d'être avec lui et de penser à lui. Il devient alors le centre de nos préoccupations et devient même l'être parfait, celui avec qui nous voulons fonder une famille, vivre et vieillir. Nous l'idéalisons, ses défauts deviennent des qualités, ou pire encore, nous ne lui en trouvons aucun ! Malheureusement, le coup de foudre n'est pas toujours réciproque et peut être à l'origine d'une grande souffrance. Mais s'il est partagé, il devient synonyme de passion, de fusion et de bonheur intense.

Une histoire de chimie

D'après plusieurs études, le coup de foudre n'a rien de romantique et n'est qu'une manifestation chimique du cerveau, réagissant à la vue et à l'odeur d'une personne. Des molécules vont alors bouleverser tout notre corps, "au point qu'il est possible de perdre complètement le contrôle", affirment les chercheurs. Ces molécules sont de véritables drogues, qui agissent sur notre organisme : elles accélèrent notre cœur, nous font trembler, bégayer, rougir et on en devient vite accro, comme une véritable junkie. En revanche, toujours d'après ces études, l'effet ne durerait que 18 mois et disparaîtrait complètement au bout de 4 ans. Heureusement, la "molécule de l'attachement" prend la relève : l'ocytocine, qui nous donne une sensation de tendresse et de bien-être, en présence de l'être aimé, et qui nous permet d'envisager une relation à plus long terme.