Comment reconnaître un manipulateur dès le premier rendez-vous

Vous avez un doute : ce nouveau partenaire semble trop beau pour être vrai ? Love bombing, negging, absence de réponses… Ces signes peuvent vous aider à démasquer ce possible manipulateur.

Comment reconnaître un manipulateur dès le premier rendez-vous
© 123rf-vadymvdrobot

Vous venez de rencontrer cette nouvelle personne, vous devriez être sur un nuage, pourtant vous êtes sur vos gardes. Ses remarques lorsque vous vous voyez, son absence de réponse par messages et son attitude vous inquiètent. Comment savoir s'il s'agit bel et bien d'un manipulateur ? La manipulation se repère "par certains modes de fonctionnement, surtout au début de la rencontre", explique Géraldyne Prévot Gigant, psychopraticienne spécialiste des relations et autrice du livre "Les femmes et l'amour : comment bien vivre l'amour à l'heure du dating, du ghosting et du zapping". Elle liste les signes auxquels prêter attention lors des premiers rendez-vous, pour reconnaître un manipulateur.

1. Il vous met en attente

Quand quelqu'un s'intéresse pleinement à vous, vous le ressentez dans ses gestes et dans ses paroles. Un manipulateur va "tantôt être présent, tantôt absent", développe Géraldyne. Ainsi, il va "répondre rapidement aux messages, puis mettre un jour, deux voire même plusieurs jours, pour vous donner des nouvelles ou répondre à vos messages". Cette façon de faire est une mise en attente, une "stratégie pour avoir le dessus et tenir les rênes de la relation". Cet acte pourrait sembler anodin, mais chez un manipulateur, il s'agit d'une manière de créer l'attente et la dépendance. C'est un "rapport de domination psychique qui se met en place dès le début", développe la professionnelle.

2. Il fait tout pour vous séduire

Dès le premier rendez-vous, il vous en met plein la vue : le choix du lieu où vous vous retrouvez est idéal, il arrive sur son 31 pour que vous le trouviez d'autant plus séduisant, il fait des blagues, paraît convivial et chaleureux, vous complimente… "II va créer de l'intérêt, se présenter sous son meilleur jour que vous soyez dépendante et ensuite, faire ce qu'il veut de vous", continue Géraldyne.

3. Il pratique le "love bombing"

Cette technique, qui consiste à bombarder son nouveau partenaire d'amour, lui donnant l'impression d'avoir rencontré la bonne personne, avant de changer complètement d'avis et de personnalité, peut faire de véritables dégâts. Le manipulateur va envoyer une rafale de messages nuit et jour, faire des cadeaux, "il sort les violons, il vous dit "ensemble, on fera ceci, cela", il vous vend du rêve". En se présentant ainsi et en donnant l'impression que tout est parfait, vous risquez de perdre la tête. "Vous allez vous dire "ça y est, j'ai rencontré le grand amour" et développer une addiction, vous en voudrez plus." Les manipulateurs ont besoin d'être admirés, c'est pourquoi ils agissent ainsi. Une fois qu'ils ont cela, "ils peuvent obtenir ce qu'ils veulent de vous".

4. Il est autocentré

"Généralement, ce genre de personne ne pose pas trop de questions sur l'autre, il est autocentré", commente Géraldyne. Assurément, les manipulateurs sont narcissiques. Vous le remarquez lorsque la conversation tourne beaucoup autour de lui. Dès qu'il vous pose une question, c'est pour pouvoir rebondir sur une histoire personnelle, se mettre en avant ou évoquer une expérience. C'est comme si vous étiez au théâtre, et qu'il occupait toute la scène.

5. Il pratique le negging pour vous rabaisser

Le negging est une méthode de séduction qui vise à rabaisser son partenaire. Pour cela, le manipulateur va faire des remarques désobligeantes, des commentaires subtils et blessants, le tout sous couvert de blagues. De ce fait, il vous donne l'impression qu'il s'agit là d'un jeu amoureux, mais en réalité, c'est "une façon de marquer sa supériorité, sa domination". Sous couvert de l'humour, il va rabaisser sa proie pour lui faire perdre confiance en soi. "Cette forme de manipulation est perverse". Lorsqu'une personne qui nous plaît et à qui on veut plaire, effectue du negging, on peut lui trouver des excuses, on va rire à sa remarque pour faire "bonne impression". Toutefois, la spécialiste des relations met en garde, "il ne faut pas valider la blague, il est préférable de la stopper, quitte à passer pour une rabat-joie".

6. On ressent un malaise en sa présence

"Quand on rencontre un manipulateur, on sent une espèce de malaise lors du premier rendez-vous", révèle Géraldyne Prévot Gigant. Si vous avez l'impression d'être déstabilisé à ses côtés, sans réellement savoir pourquoi, il est nécessaire de se questionner plus en profondeur. "On est déstabilisé sans trop comprendre la raison, on sent que quelque chose ne va pas". Elle formule l'importance d'écouter ce signal interne "car ensuite, on peut être vite emporté par le charme, la tchatche, ce qu'il dit". L'intuition vaut très souvent la peine d'être écoutée.

"Etre consciente de la manipulation est la première étape pour ne pas tomber dedans"

Face à une telle personne, "on regarde si notre malaise continue, si des choses sont incohérentes, s'il a l'air de trop en faire…". Si on n'a pas accès à ce qu'il y a derrière le masque, on aura rapidement la confirmation de sa sincérité ou non. "Le fait d'être consciente de la manipulation est la première étape, pour ne pas tomber dedans" explique Géraldyne. Selon elle, il faut "s'interroger sur ce qui nous a attiré dès le début". Que ce soit sur une application ou durant une soirée, elle invite à se demander ce qui fait qu'on a été interpellé par cette personne. "Est-ce parce qu'il était très beau et que l'intérêt qu'il nous a porté nous a flattés ". Cela peut révéler un manque de confiance en soi et inviter à un travail personnel. Pour la professionnelle, il ne faut pas dépenser son énergie "puisqu'il ne changera pas alors autant ne pas donner suite et tourner les talons tout de suite". Enfin, ne culpabilisez pas : "On vit dans une société où ce type de personne et de profil sont fréquents car la société favorise ce genre de structure  psychologique."

Merci à Géraldyne Prévot Gigant, psychopraticienne spécialiste des relations, autrice de 50 exercices pour se libérer des relations toxiques, aux éditions Eyrolles le 18 janvier 2024.

Autour du même sujet