5 signes qui montrent qu'il ne vous aime plus

Vous avez un doute sur les sentiments de votre conjoint ? Passage en revue des indices qui peuvent montrer qu'il n'est plus amoureux de vous et conseils de notre psychopraticienne pour faire face.

5 signes qui montrent qu'il ne vous aime plus
© 123rf-antonioguillem

Votre relation a changé, la complicité n'est plus vraiment la même, il ne vous regarde plus de la même façon... Mais est-ce juste passager à cause des traces du quotidien ou plus profond ? Ses sentiments ont-ils disparu ? La flamme s'est-elle éteinte de son côté ?Voici les signes qui peuvent montrer qu'il ne vous aime plus.

Il n'a plus de petites attentions

"Ce qui doit alerter est un changement de comportement de votre compagnon. Il peut s'agir notamment de la disparition des petites attentions que celui-ci avait pour vous" introduit Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne qui a fondé en 1999 les Groupes de Parole pour les Femmes® et est l' auteure de "Les Femmes et l'amour. Comment bien vivre l'amour à l'heure du dating du ghosting et du zapping* (Editions Leduc.s). Si votre conjoint vous offrait des fleurs, vous préparait votre petit-déjeuner et qu'il ne le fait plus, leur disparition peut signaler qu'il ne vous aime plus. "Mais, avant de tirer des conclusions hâtives et de condamner la relation, il faut d'abord vérifier qu'il ne traverse pas une période de stress intense professionnel ou familial qui l'éloigne de vous" tempère Géraldyne Prévot-Gigant.

Il est là sans être là

Un autre signe qui peut vous faire soupçonner que votre partenaire ne vous aime plus est de le sentir absent alors qu'il est avec vous. "Il continue à faire des choses avec vous mais vous sentez qu'il est occupé dans sa tête à autre chose. Il peut penser à une autre femme mais aussi ne plus être vraiment là car il n'est plus heureux dans votre relation" indique Géraldyne Prévot-Gigant. Mieux vaut lui en parler ouvertement alors car cela peut aussi signifier qu'il est préoccupé et que ce souci absorbe toutes ses pensées.

Il a moins de désir pour vous

Si votre conjoint a une baisse de libido et qu'il ne semble plus vous désirer, "cela peut être un signe de de désinvestissement affectif" informe Géraldyne Prévot-Gigant. Mais, là encore, une période d'activité professionnelle intense ou le fait qu'il soit préoccupé peut expliquer qu'il investisse moins cet espace. Mieux vaut donc voir si ce signe persiste.

"Quand il n'y a plus d'amour, les défauts de l'autre deviennent insupportables"

Il ne se projette plus dans l'avenir avec nous

Votre conjoint ne vous parle plus jamais d'aménagements à effectuer dans votre intérieur ou d'un voyage qu'il aimerait faire avec vous alors qu'il a toujours eu plein de projets pour vous ? "S'il ne fait plus de projet avec vous à court, moyen ou long terme, c'est un signe de désamour ou de désinvestissement dans la relation" décrypte Géraldyne Prévot-Gigant.

Votre conjoint fuit les sorties avec vous

Vous avez un dîner chez des amis prévu de longue date et vous vous y rendez seule car votre compagnon ne vient pas en donnant au dernier moment une raison obscure pour expliquer son absence ? "C'est un signe que le partenaire se met à désinvestir les espaces communs" alerte Géraldyne Prévot-Gigant.

Il vous fait des reproches

Si votre conjoint vous critique sans arrêt, vous fait sans arrêt des reproches voire vous rabaisse selon sa personnalité… "Quand il n'y a plus d'amour, les défauts de l'autre deviennent insupportables" décrypte Géraldyne Prévot-Gigant. Alors, si votre compagnon ne supporte plus rien chez vous, il est possible qu'il ne vous aime plus.

Autour du même sujet