Comment faire quand on ne supporte plus son mari ?
A 60 ans, on entre dans l'une des dernières phases de notre vie, les peurs et les angoisses peuvent être renforcées.
Ses remarques, ses manies, sa présence dans la pièce voire même sa respiration vous agace ? En clair, vous avez de plus en plus de mal à supporter votre conjoint après de longues années de vie commune. "Dans le quotidien, ce qui nous a plu au départ peut nous déplaire plus tard" rassure Christian Richomme, psychanalyste. "A 60 ans, on entre dans l'une des dernières phases de notre vie, les peurs et les angoisses peuvent être renforcées. C'est une période qui peut chambouler." Alors comment on gère la situation ?
Si cet agacement intervient à 60 ans, ce n'est donc pas anodin pour le psychanalyste. Cette nouvelle décennie peut sonner la fin de la vie professionnelle, les enfants sont grands et vivent leur propre vie, la ménopause et ses effets secondaires peuvent être difficiles à supporter au quotidien. "C'est une nouvelle phase, on sait que le temps se réduit et la fenêtre pour être heureuse également" commente Christian Richomme. Si certaines personnes ont beaucoup investi leur vie de famille ou leur activité professionnelle, se retrouver à la maison en présence de son conjoint 24 heures sur 24 peut être compliqué à gérer.
"C'est un phénomène d'usure"
"En n'ayant plus la même activité, on se retrouve à passer tout notre temps ensemble. Et rien que la présence de l'autre dans la pièce nous exaspère. C'est un phénomène d'usure" explique le professionnel. Sans compter que "certaines personnes peuvent intérioriser les conflits. Résultat, la moindre petite chose va les énerver". Des sentiments refoulés (parfois même depuis des années), des critiques difficiles à exprimer... L'amour fait place à un quotidien uniquement régi par l'organisationnel.
Mais bonne nouvelle, ce n'est pas une fatalité. Si les deux ont conscience de ce quotidien difficile, cet agacement peut s'estomper. "Le conjoint a aussi sa part de responsabilités. Il faut avoir une discussion et réinventer les règles de vie" conseille Christian Richomme. "Comme le rythme change, les règles doivent aussi changer. C'est une nouvelle phase où chacun peut continuer à se développer et trouver un nouvel équilibre." Pour certains couples, ces ajustements sont possibles alors que d'autres se résignent. Pour d'autres encore, la séparation est inévitable. "La thérapie de couple peut aider à y voir plus clair. On ne rebondit pas de la même manière à 60 ans" rappelle le professionnel. "On ne peut ne plus supporter son mari d'accord mais est-on capable d'être seule ?"
Si le couple souhaite avancer ensemble, il faut que chacun ait des centres d'intérêt personnels mais aussi collectifs afin de trouver un nouveau rôle et une nouvelle manière de fonctionner ensemble. "Et même quand on est persuadée que son conjoint ne peut pas changer, il faut à tout prix éviter de se résigner. Souvent on pense qu'on connaît son mari et qu'il ne va pas changer. Il faut être capable de mettre les choses à plat sans blesser l'autre" conseille en concluant le professionnel.