"Il a un double visage" : comment déstabiliser un pervers narcissique ?
Il y a des mécanismes de protection et de déstabilisation à mettre en place.

"Un pervers narcissique ne craque pas, sinon, il s'effondre" prévient d'emblée Anne Dubois Dejean, conseillère conjugale et thérapeute de couple et familiale. Le premier défi pour sa victime est d'identifier les mécanismes de l'emprise. "Bien souvent, une personne sous emprise a une très faible estime d'elle-même et une grande empathie. D'ailleurs, le pervers narcissique n'en est pas complètement dénué, contrairement aux idées reçues. Il sait comprendre ce que ressent l'autre, mais il met cette compétence empathique au service de la destruction ou de l'annulation de l'autre. La plupart du temps, il a un double visage : il est formidable à l'extérieur, devant les autres, mais coercitif ou destructeur et disqualifiant dans la vie intime."
Pour dérouter un pervers narcissique, il faut savoir écouter ses propres ressentis. "Une personne sous emprise est contaminée par la vision du monde décrite par le pervers narcissique. Ce dernier délégitime en permanence ce que pense ou ressent la victime, qui finit par douter d'elle-même. Or, ce que ressent la victime a de la valeur. Elle a sa propre réalité, elle ne doit plus douter d'elle-même. Plus elle doute d'elle-même, plus elle ressent peur et appréhension, plus elle va douter de son bon sens, de ses qualités, de la pertinence de sa perception et de ses hypothèses" poursuit la conseillère conjugale. Avec un pervers narcissique (on dit "un" mais il peut s'agir d'une femme), il ne faut pas douter mais savoir être ferme en disant "non" et en posant des limites. Forcez-le à parler et à développer ses arguments, vous lui montrerez que vous refusez l'incertitude et que vous pouvez reprendre le contrôle.
De même, renoncez à être son "sauveur" et faites un travail de deuil de cette relation toxique. "La plupart du temps, la relation est pleine de souvenirs agréables, de moments chaleureux vécus. Le pervers narcissique a apporté à sa victime ce dont elle avait besoin à un moment donné, notamment le besoin de sécurité et de stabilité. La victime a pu être rassurée et confiante et ces moments ont laissé une empreinte agréable qui peut freiner la décision, car le pervers souffle le chaud et le froid. Aussi, après une dispute au sein du couple, souvent, les retrouvailles sont formidables, presque comme une lune de miel. La victime doit alors faire preuve de courage pour ne plus subir les manipulations, mais surtout de détermination. C'est cette détermination qui permettra à la victime de ne pas flancher, de ne plus revenir en arrière et de ne pas tomber dans une nouvelle boucle relationnelle toxique."
La personne sous emprise doit s'entourer de professionnels et d'amis ou de proches fiables, qui l'aident à croire en elle. Le thérapeute la soutiendra et la guidera, pour lui montrer que les actions soi-disant positives du pervers narcissique ont une signification différente. "Nous essayons de lui faire prendre conscience que certains processus sont nuisibles pour elle. Par exemple, des excuses sont souvent suivies d'une dégradation. Le pervers narcissique ne peut pas penser à sa place, il n'est pas plus compétent qu'elle, il n'est pas expert de la victime. L'objectif est de réarmer la personne sous emprise."
Merci à Madame Anne Dubois Dejean, conseillère conjugale et thérapeute de couple et familiale.