7 signes que vous êtes en couple avec une personne narcissique

"Tout doit tourner autour de lui."

7 signes que vous êtes en couple avec une personne narcissique
© 123rf-hetmanstock

Si une personne narcissique n'a pas son pareil pour charmer et séduire son auditoire, avoir une relation avec un tel profil peut s'avérer compliqué. "Les personnes avec des traits narcissiques peuvent causer des perturbations importantes dans leurs relations interpersonnelles en raison de leur manque d'empathie et de leur besoin constant de validation" analyse Christian Richomme, psychanalyste. Vous avez des doutes ? Voici les signes évidents d'une personne narcissique.

► Il se croit "spécial et unique" : "La personne narcissique pense qu'elle mérite un traitement particulier et cherche constamment à être admirée" décrypte Christian Richomme. Ce type de personnalité aime être sous les feux des projecteurs et avoir l'attention de l'autre.  Tout doit tourner autour de lui.

► Il a un sentiment de droits et de privilèges"Une personne aux traits narcissiques s'attend à recevoir des traitements particuliers et à ce que ses désirs soient immédiatement satisfaits", précise la professionnel. L'autre se doit d'être aux petits soins avec comme conséquence, un épuisement émotionnel et une perte d'identité car ce sont les besoins du partenaire qui priment.

► Il utilise les autres pour atteindre ses propres fins, sans tenir compte des sentiments ou des besoins de ces derniers. "Les relations de la personne sont souvent superficielles et instables en raison de son comportement manipulateur et égoïste", souligne le psychanalyste. "Ces profils ont tendance à manipuler les conversations à leur avantage, évitant les discussions honnêtes et ouvertes."

► Il a un manque d'empathie : "Ce profil a du mal à reconnaître ou à se soucier des sentiments et des besoins des autres." Cette froideur émotionnelle se traduit par un manque d'attention face aux émotions de sa partenaire.

► Il envie les autres ou croit que les autres sont envieux : C'est une personnalité qui se caractérise par un rapport dysfonctionnel à l'autre. "Elle est jalouse de l'autre ou croit que l'autre est jaloux d'elle."

► Il est arrogant "Ce type de personnalité se montre souvent arrogante et méprisante envers les autres", commente le psychanalyste. En couple, cela n'est pas sans conséquence pour l'autre qui peut éprouver une baisse d'estime de soi. Il instaure donc une certaine distance avec l'autre car il s'estime supérieur.

► Il n'aime pas les critiques"Elle réagit de manière excessive à la moindre critique ou au moindre échec, souvent avec colère ou ressentiment" observe Christian Richomme. En revanche, le narcissique ne se gêne pas pour critiquer sa partenaire, ce qui peut entraîner des disputes au sein du couple ou de nombreuses tensions.

Il peut être très difficile de s'épanouir avec une personne qui présente cette personnalité selon le psychanalyste. " Le comportement imprévisible et souvent abusif du narcissique crée une atmosphère de tension et d'incertitude. La relation est souvent déséquilibrée, le narcissique prenant le contrôle et le partenaire se trouvant en position de soumission ", conclut Christian Richomme.

Autour du même sujet

Vie amoureuse