Les signes évidents qu'il ne veut pas une relation sérieuse

Vous avez l'impression qu'il n'est pas prêt à mettre l'étiquette "couple" sur votre relation ? Voici les signes qui confirment que vous avez raison et qu'il ne faut plus perdre votre temps, selon notre coach en amour, Élodie Cavalier.

Les signes évidents qu'il ne veut pas une relation sérieuse
© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

Il vous a tapé dans l'œil et vous ne pensez plus qu'à lui. Voilà un certain temps que vous vous fréquentez, pourtant la relation n'avance pas comme vous le voudrez. Il ne parait pas prêt à s'engager dans une relation sérieuse. L'idée même de définir votre relation par le mot "couple" pourrait lui donner des sueurs froides. "La peur, c'est toujours la peur", constate Élodie Cavalier, coach en amour. C'est la principale raison – l'unique, selon la professionnelle – derrière le fait que votre partenaire ne veut pas d'une relation sérieuse. Voici les signes qui indiquent que votre partenaire n'est pas prêt à s'engager avec vous et comment faire face.

Il n'anticipe pas le fait de vous revoir

Vous avez passé la soirée à deux, avez couché ensemble, quand vous vous séparez au matin, il ne vous dit pas "je t'appelle" ou "est-ce que tu es disponible après-demain ?". Il n'aspire pas à planifier dans l'instant T une nouvelle rencontre.

Il ne souhaite pas faire des activités "de couple"

"Quand vous le voyez, c'est toujours le soir chez vous ou chez lui, s'il y a une sortie, elle est minime, il ne manifeste pas l'envie de faire des activités qui pourraient être assimilées au couple", commente Élodie Cavalier. Le Netflix and Chill de temps en temps, est toujours une bonne façon de passer un moment détente à deux. Néanmoins, si toutes vos rencontres se passent dans la chambre, qu'il n'y a aucune balade en journée, aucune manifestation d'une envie de faire "plus", c'est mauvais signe.

Il vous appelle ou vous écrit de manière irrégulière

"Il peut passer plusieurs jours sans vous contacter et lorsqu'il le fait, c'est principalement à la dernière minute pour vous proposer de vous voir le soir même", expose-t-elle. Ainsi, il ne cherche pas à creuser la relation, à savoir si vous allez bien, comment vous occupez vos journées. "Au début d'une relation, le manque de contact peut être compréhensible, mais après quelques semaines ou mois, ce n'est pas de l'ordre du couple."

Il ne vous mélange pas

Vous vous voyez en tête-à-tête, vous ne croisez jamais sa famille, vous n'êtes pas intégré à sa vie de tous les jours. Éventuellement, vous avez déjà croisé ses amis, mais dans de rares occasions. Pour notre interlocutrice, "c'est comme si vous étiez une parenthèse dans sa vie".

Il vous fait vous sentir comme la dernière roue du carrosse

"En théorie, la notion de couple voudrait que l'on soit dans le top des priorités, cela ne veut pas pour autant dire le numéro 1." Mais si vous avez l'impression que vous êtes "à la cinquième place sur la liste", s'il décommande vos rencontres pour n'importe quel prétexte, qu'il n'est pas souvent disponible, cela peut signifier un manque d'engagement pour une relation sérieuse.

A deux, vous n'avez pas de projet

"Il peut s'agir de gros projets, comme de moins important, à l'image de partir en week-end par exemple." S'il voulait réellement s'engager dans la relation, pour qu'elle devienne sérieuse, il y aurait l'intention de vivre en dehors du maintenant.

Rester ? "Une perte de temps"

"Je constate que très souvent, les femmes ne veulent pas voir les signes, elles continuent d'y croire, quitte à être dans un déni", rend compte la coach en amour. Trouver des excuses à son partenaire qui semble ne pas vouloir d'une relation sérieuse est naturel. L'affection qu'on lui porte – voire l'amour – peut faire naître des œillères, et on ne souhaite pas agir.

Pourtant, "c'est de l'auto-sabotage de rester". Le premier réflexe, serait de vouloir tout faire pour se faire aimer et qu'il change d'avis. "S'il ne veut pas d'une relation sérieuse, on peut y rester dix ans, ce sera toujours confortable pour lui, mais ça ne changera pas", met en garde Élodie. En amour, "il n'y a pas de si". Lorsque tout laisse à penser qu'il ne veut pas s'engager, que vous en avez discuté et que cela n'évolue pas, "c'est une perte de temps. Vouloir rester dans une relation qui ne nous correspond pas, ce n'est pas une bonne idée". Alors mieux vaut partir ? "Oui ! Mon conseil est de partir, d'arrêter d'être dans le déni ou d'essayer de se convaincre". À travers son comportement, votre partenaire est assez clair, son message est lucide. En persistant parce que vous pensez qu'il va changer, vous passez potentiellement à côté d'une histoire sérieuse. "Il faut alors trouver le courage de lui dire "ça ne me convient pas, je préfère qu'on en reste là"". La coach conseille de le faire le plus tôt possible. On pourrait espérer que la situation va évoluer, "mais il ne sert à rien de rester plusieurs jours, semaines ou pire, des années, avec quelqu'un qui n'a pas des envies alignées aux nôtres".

Autour du même sujet