Mon mari ne me parle plus : que faire ?
"Le mari boude et ignore la femme qui devient transparente."

Si les conflits font partie d'une histoire de couple, il peut arriver qu'une dispute débouche sur le silence de l'autre, "souvent après une dispute avec des cris et des reproches", observe Evelyne Dillenseger, psychanalyste et thérapeute de couple. "Le mari boude et ignore la femme qui devient transparente." Pour la professionnelle, ce type de dispute est la raison la plus fréquente pour que le mari ne parle plus à sa femme mais d'autres causes peuvent exister. Parmi elles :
- un problème de sexualité : le silence est le meilleur moyen d'exprimer son mécontentement
- une susceptibilité propose à l'homme qui se renferme à la moindre remarque
- une peur de parler à sa femme : l'homme peut être conscient d'un problème dans le couple et ne pas oser l'aborder par peur de la réaction de sa femme. Le silence s'impose comme le comportement le plus facile à adopter.
- un comportement passif-agressif : au lieu d'exprimer ce qu'il ressent véritablement, le mari boude sans dire un mot.
"Ce sont aussi des traits de caractère, certaines personnes sont plus soupes au lait, taiseuses et pardonnent moins facilement que d'autres" ajoute la thérapeute de couple.
On fait comme lui, on ne parle plus ?
Adopter le même mode de fonctionnement que son conjoint, à savoir s'enfermer à son tour dans un silence ne va pas être productif et risque au contraire d'envenimer la situation. "Il ne faut pas ignorer l'autre et faire comme s'il n'était pas là. Ce sont des signes de guerre ouverte", souligne la professionnelle. "Il ne faut pas être dans des actions qui creusent davantage la situation. Sinon, cela va être encore plus difficile de rétablir le dialogue."
Le bon moment pour "crever l'abcès"
Si la communication est rompue depuis quelques jours, il ne faut plus attendre mais crever l'abcès. "Quand on dépasse 3 jours, il faut s'en inquiéter", estime Evelyne Dillenseger. "C'est déjà long, il ne faut pas que ce silence excède une semaine." Le meilleur moyen de renouer le dialogue est de montrer à l'autre que l'on a envie qu'il nous reparle, que l'on a envie que ça s'apaise et que l'on n'est plus en colère.
"On peut déjà parler du quotidien en demandant à son mari s'il a passé une bonne journée. Il faut parler sans agressivité, en utilisant une communication positive et non violente. Il faut essayer de discuter calmement" conseille la psychanalyste. Et dans tous les cas, "il faut revenir sur la dispute mais en ouvrant sur du dialogue". "Si on n'y arrive pas, il faut se tourner vers un professionnel afin de rétablir la communication. Il faut supporter de vivre dans une ambiance où il n'y a plus de dialogue. Il ne faut absolument pas laisser le silence s'installer" conclut Evelyne Dillenseger.
Merci à Evelyne Dillenseger, psychanalyste et thérapeute de couple.