Il refuse de se remettre en question : que faire ?

Votre homme refuse de reconnaître ses torts et de se remettre en question ? Régulièrement, vous avez la sensation de vous retrouver confronté à un mur et cela vous épuise émotionnellement ? Conseil d'une thérapeute de couple pour gérer cette situation.

Il refuse de se remettre en question : que faire ?
© alexis84-123RF

Cela peut être lors d'un conflit, quand il y a des tensions ou une décision importante à prendre. Votre partenaire refuse de se remettre en question, il campe sur sa position et avec lui, toute communication semble impossible, il érige un mur entre vous en se braquant. Si la remise en question n'est pas toujours facile à faire, elle permet de mieux se connaître et dans le couple, et elle est indispensable pour pouvoir aller de l'avant et vivre une relation saine et épanouie. Pourtant, de  nombreuses personnes refusent de se remettre en question et de reconnaître leur torts. "Cela dépend de la personnalité, de l'éducation, des schémas précoces, de facteurs culturels… ", débute Claire Petin, psychologue clinicienne et thérapeute de couple. La peur du changement, la crainte de l'abandon, du rejet, la fierté… Différents facteurs peuvent empêcher une remise en question. "Pour se protéger, certains préfèrent alors rejeter la responsabilité sur l'autre. Refuser d'endosser une responsabilité qui viendrait mettre à mal une image idéalisée de soi-même peut être un signe d'immaturité affective. C'est une tentative de protection de son amour-propre", ajoute la thérapeute. 10 conseils pour faire face à cette situation. 

1. Communiquer de manière ouverte

Si votre partenaire refuse de se remettre en question, ne gardez pas vos sentiments pour vous. Claire Petin recommande de parler de manière calme et explicite, afin d'exprimer ce que vous avez sur le cœur. "Aussi, écoutez activement votre partenaire sans l'interrompre et sans jugement, au risque de le fermer davantage à la discussion et de vous engager dans un monologue stérile."

2. Choisir le bon moment

Vous avez tendance à vouloir régler chaque conflit dans la minute, malgré des émotions explosives ? C'est naturel, pourtant le contexte est important. Quand c'est possible, il est préférable de discuter des sujets délicats en dehors des moments de stress, "lorsque les deux partenaires sont calmes et peuvent parler en privé", développe la thérapeute de couple. "Si la situation est tendue et que vous sentez que le moment n'est pas propice à une discussion calme, autorisez-vous une pause et reprenez la conversation plus tard, lorsque l'atmosphère sera moins électrique". 

3. Être empathique

Plutôt que de vous braquer quand votre conjoint ne se remet pas en question, essayez de voir les choses de son point de vue. De la même façon, la psychologue conseille de lui poser des questions afin de manifester votre intérêt pour ce qu'il exprime. "De la sorte, vous pouvez prévenir la frustration qu'il peut ressentir de ne pas se sentir écouté". Enfin, n'hésitez pas à faire preuve de compréhension sur ses propos, tout en expliquant pourquoi, vous n'êtes pas d'accord, par exemple "Je comprends que tu puisses ressentir cela, je…". 

4. Utiliser le "je"

Pareillement, pour exprimer vos besoins, utilisez le "je" et parlez de ce que vous avez ressenti. Votre partenaire ne pourra pas blâmer vos émotions, puisqu'elles vous appartiennent. "Vous pouvez commencer votre phrase en disant "je me suis sentie…", afin d'évoquer ce qu'il se trame en vous" ajoute Claire.

5. Illustrer vos propos

Quand vous indiquez à votre conjoint les points de discordes, ne parlez pas de généralités, en annonçant "tu fais toujours ça". Évoquez une situation précise et comment celle-ci vous a affecté. C'est une façon d'appuyer vos propos et de ne pas rester dans le vague.

6. Proposer une solution 

Pour que cette situation conflictuelle, dans laquelle vous vous trouvez, n'arrive pas une nouvelle fois, il vous faudra faire preuve d'initiative dans la recherche d'une solution. "Il ne s'agit pas ici de contraindre l'autre à accepter vos idées, mais plutôt de trouver des objectifs communs et des points de convergence, pour ne pas rester bloqué sur le conflit", décrit Claire Petin. 

7. Faire preuve de patience 

"Si le partenaire n'est pas prêt à se remettre en question sur le moment, soyez ouverte à la poursuite de la discussion ultérieurement", souligne-t-elle. Il peut avoir besoin de temps pour digérer la conversation, de votre côté, prenez-en aussi pour repenser la situation. En attendant de pouvoir en reparler, reconnaissez les petits changements et valorisez-les. 

8. Se protéger 

Il est nécessaire de définir vos limites. Selon le contexte, la situation peut être très différente. Un partenaire qui refuse de se remettre en question, selon le cas, peut donner lieu à des situations très difficiles à vivre. Dès lors, prenez soin de vous et n'acceptez pas tout. "Reconnaissez ce qui est de l'ordre de la relation toxique, notamment si votre partenaire continue à être blessant et/ou à refuser de s'engager vers la concorde", précise la thérapeute de couple. 

9. Être bienveillant avec soi-même

Une relation de couple se construit à deux. Si votre partenaire, que vous soyez marié ou non, ne s'ouvre pas à la communication, vous n'êtes pas responsable. "Faites preuve de compassion et cherchez du soutien lorsque la situation traversée devient trop éprouvante."

10. Demander de l'aide si besoin

Enfin, pour améliorer la communication de votre relation et sortir de situation récurrente, l'aide d'un professionnel de la santé mentale peut être nécessaire. 

Merci à Claire Petin, psychologue clinicienne et thérapeute de couple.

Autour du même sujet