Relation avec un collègue de travail : pourquoi c'est si excitant ?

Baisers volés dans l'ascenseur, sourires en coin, messages échangés au long de la journée… Vivre une histoire d'amour au bureau, c'est particulièrement excitant et nombreux sont ceux qui fantasment sur un collègue. Pourquoi ? Comment bien la gérer ? Et si l'autre est marié ?

Relation avec un collègue de travail : pourquoi c'est si excitant ?
© 123rf

59 % des Français ont déjà eu une relation avec un collègue, d'après un sondage réalisé par le cabinet de recrutement PageGroup et dévoilé par Le Parisien. 37 % des Français ont déjà éprouvé "un intérêt sentimental particulier" pour un ou une de leurs collègues. Alors qu'on passe une grande partie de nos semaines au bureau, il est commun de voir ces relations évoluer. Mais pourquoi est-ce si excitant de flirter avec son collègue ? Est-ce que c'est une bonne idée de sauter le pas ? Décryptage avec Gabrielle Adrian, thérapeute de couple, pour comprendre ce qui se joue dans ses relations intimes au bureau.

Histoire d'amour au bureau : pourquoi c'est excitant ?

Pendant des semaines, vous ne l'avez pas remarqué et voilà que maintenant, vous n'avez d'yeux que pour lui. Après quelques échanges de messages, un verre à la sortie du travail, la relation se met en place. Votre cœur bat quand vous le croisez dans les couloirs, la tension s'installe quand vous partagez le même ascenseur, votre regard cherche le sien à travers l'open space… Vivre une relation au travail met tous vos sens en éveil et vient pimenter vos journées. "On découvre l'autre au fur et à mesure, on se voit tous les jours, c'est excitant de développer cette relation parallèle dans un univers professionnel, souvent très strict", commente Gabrielle. Ceux qui le vivent le ressentent, cette omniprésence quotidienne du collègue peut faire naître des sentiments et une attirance. Le bureau qui est un lieu clos où un rythme répétitif est mis en place, peut devenir, après quelques années, un espace de contraintes. Il y a les réunions qui pourraient être des mails, les trajets interminables en métro ou encore ce collègue avec lequel vous ne vous entendez pas. Lorsqu'une idylle se crée, l'open space se transforme en une sorte de cours de récréation. Un fantasme s'accroît alors, vous pensez à votre collègue le matin en vous préparant, le soir en vous couchant, l'amitié qui existait entre vous, devient autre chose. Et cet amour de bureau, peut vous apporter la motivation qui manquait à votre quotidien, une façon d'échapper à la banalité du travail.

Comment bien vivre une histoire d'amour avec un collègue ?

"Je pense que ça dépend de chaque situation", annonce d'emblée la psychologue. Il y a différents facteurs à prendre en compte : la situation personnelle de son collègue "est-il marié ou non ?", la dynamique de travail, les répercussions sur le bien-être de chaque personne au quotidien, ce qui pourrait se passer si ça se termine mal… Gabrielle Adrian recommande de "peser le pour et le contre". De plus, pour que cette liaison fonctionne, il est important de respecter les limites professionnelles. "Elle ne doit pas affecter la dynamique de travail." Vivre une idylle au bureau est excitant et particulièrement commun, mais cela ne doit pas entraver les efforts fournis. "Il est important de garder un comportement professionnel au bureau, notamment par rapport à ses autres collègues", commente Gabrielle.

Peser le pour et le contre et ne pas oublier qu'on est au travail.

Effectivement, les mamours à la machine à café, devant vos collègues respectifs, ne sont peut-être pas une très bonne idée. Il est préférable de les réserver au cadre privé. De la même façon, la psychologue de couple souligne qu'il est nécessaire, pour que cette relation fonctionne, de bien délimiter les cadres. "Le bureau, c'est un endroit où on passe du temps, le danger quand on fréquente quelqu'un de ce lieu-là, c'est de ne pas réussir à en sortir, même dans un moment personnel." Il faut alors veiller à couper avec la vie professionnelle : apprendre à se connaître en dehors du travail, avoir des discussions qui ne tournent pas autour de cela et se créer une deuxième dynamique, celle qui se passe une fois la journée terminée.

Entretenir une relation avec un collègue marié

Le flirt au bureau ne concerne pas que les célibataires. Près d'une personne sur six en couple, déclare avoir une aventure extraconjugale avec quelqu'un rencontré dans le milieu professionnel. Le bureau peut alors être le point de bascule de nombreux mariages. Cette proximité quotidienne et ces relations amicales entre collègues poussent certaines personnes à être infidèle. "Fréquenter quelqu'un qui est marié peut créer de la douleur et de la confusion, chez toutes les personnes impliquées", débute Gabrielle. La psychologue recommande de réfléchir aux motivations qui poussent à entamer la fréquentation, de faire preuve d'empathie et de considération pour les autres, sans non plus s'oublier. S'il y a des sentiments et un lien fort entre collègues, cela peut valoir le coup de sauter le pas. Toutefois, pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs.

Sortir avec son collègue : que dit la loi ?

Sur le plan juridique, un employeur ne peut pas sanctionner deux salariés qui vivent une liaison romantique. Selon l'article 9 du Code Civil : "Chacun a droit au respect de sa vie privée". L'article L. 1121-1 du Code du Travail ajoute "Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché." Par ailleurs, la relation amoureuse n'est pas en soi un motif de licenciement ou de mutation. Cependant, il convient de rester professionnel sur son lieu de travail. L'employeur peut imposer des sanctions, en cas de troubles au bureau ou de mauvaises performances de travail. Ainsi, il est préférable de ne pas commencer une dispute au milieu de l'open space. De la même façon, même si les films sont les premiers à afficher des relations sexuelles dans la salle de réunion, vous avez tout à gagner de garder celles-ci pour la maison.

Merci à Gabrielle Adrian, sexologue et fondatrice de la plateforme d'accompagnement en sexothérapie et thérapie de couple Hello Hédoné.

Sources :

Sondage sur l'amour au travail réalisé par le cabinet de recrutement PageGroup et dévoilé par Le Parisien.

Enquête sur la drague au travail, étude Ifop/online séduction, 2018