Comment ne plus avoir peur de l'abandon en amour ?

Vous êtes angoissée à l'idée que votre partenaire puisse vous quitter ? Vous ressentez une forme d'insécurité amoureuse ?

Comment ne plus avoir peur de l'abandon en amour ?
© Emma Bauso / Pexels

La peur de l'abandon concerne près de 30% des Français. Cette angoisse majeure liée à l'idée qu'on ne mérite pas l'amour que l'on reçoit ou que notre conjoint peut rompre à tout instant, se révèle destructrice dans de nombreuses relations amoureuses. Alors, comment y remédier ? Que recommandent les experts ? Brigitte Papo, psychologue, répond. 

Qu'est-ce que la peur de l'abandon ?

Pour Brigitte Papo, "la peur de l'abandon, c'est la crainte par anticipation d'une possible séparation de la personne avec qui on a créé un lien d'attachement affectif fort". Cette angoisse remontrait aux premiers mois de vie, lorsque le nourrisson réalise qu'il n'est pas la même personne que sa mère. "Le bébé entre, alors, dans une période durant laquelle il découvre la peur de perdre l'un ou l'autre de ses parents dès qu'il le quitte des yeux. Le bébé, l'enfant, va montrer de la souffrance en lien avec sa peur d'être abandonné par diverses réactions", indique la psychologue. "Ces situations de détresse vécues par l'enfant perturbent d'une part les schémas relationnels et d'autre part, dégradent fortement l'image de soi, l'estime de soi et la confiance en soi. Elle est forcément liée à la petite enfance tout en sachant que la blessure peut s'estomper pendant plusieurs années pour ressurgir à l'âge adulte."

Comment se manifeste-t-elle en amour ? 

"Si la personne a le sentiment d'être rejetée ou mise de côté, elle peut développer une réelle tristesse pouvant mener à la dépression"

Le partenaire qui souffre de peur de l'abandon adopte des schémas de pensée bien précis. "En général, la personne va dégager un mal-être, un manque de confiance en soi, une mésestime de soi ainsi qu'une méfiance dans la relation amoureuse" déclare Brigitte Papo. C'est pourquoi il va se sentir impuissant, effrayé par la trahison, le tout ponctué d'émotions irrationnelles. Deux types de comportements bien distincts peuvent alors découler de cette peur de l'abandon : 

  • S'accrocher coûte que coûte à l'autre
  • Rejeter l'autre en devançant la séparation avant qu'elle ne survienne

"Des pensées toxiques, angoissantes, difficiles à gérer vont surgir dans la relation à l'être aimé. Si la personne a le sentiment d'être rejetée ou mise de côté, elle peut développer une réelle tristesse pouvant mener à la dépression", confie la psychologue. Mais d'autres attitudes peuvent également traduire une peur de l'abandon : "Parfois, pour compenser une perte ou l'angoisse qui y est liée, la personne qui a peur d'être abandonnée peut adopter des comportements excessifs, comme des troubles alimentaires ou des addictions, et ce, avec l'idée inconsciente de réparer l'angoisse, le malaise vécu ou le vide affectif". Le conjoint peut aussi développer une dépendance affective. "La question de la dépendance affective peut se mettre en place avec son lot d'insécurité, de fragilité et de vulnérabilité. Et aussi des comportements de contrôle sur l'autre, de jalousie excessive et toxique, d'auto sabotage, et surtout de mise en échec de soi. La personne qui a peur de l'abandon va avoir besoin d'être tout le temps, sécurisée, proche - tant physiquement que psychiquement - de la personne aimée", relate Brigitte Papo.

Plusieurs étapes peuvent traiter la peur de l'abandon en amour

  1. Cibler la situation : le toute première chose à faire est d'analyser votre situation, comprendre si vous êtes dans un schéma de peur de l'abandon, étudier vos comportements et émotions qui en découlent. Vous ne pourrez y remédier que lorsque vous aurez ciblé la situation à régler. 
  2. Effectuer des exercices de relaxation : La méditation, la relaxation et l'hypnose sont des pratiques qui, menées à long terme, peuvent permettre à la personne de se reconnecter à elle-même, à ses propres émotions, sensations et pensées. Ainsi, l'angoisse peut être amenée à disparaître. 
  3. Consulter un psychologue : "Il apparaît important que la personne ayant une peur de l'abandon puisse se faire accompagner sur un plan thérapeutique", confie Brigitte Papo. "La peur de l'abandon, ou syndrome de l'abandon, va se traduire par des comportements récurrents et répétitifs à chaque nouvelle figure d'attachement, quelle qu'elle soit. C'est souvent la répétition qui donne sens et qui va amener la personne à vouloir se faire aider suite à une grande souffrance psychique et corporelle."
Autour du même sujet

Vie amoureuse