Je l'aime mais je m'ennuie avec lui. Faut-il le quitter ?

Vous en arrivez même au point, où vous préférez éviter de vous retrouver ensemble. Que faire face à cet ennui ? Est-ce la fin du couple ? Une thérapeute nous répond.

Je l'aime mais je m'ennuie avec lui. Faut-il le quitter ?
© 2ragon - Adobestock

La vie de couple n'est décidément pas un long fleuve tranquille. Si tout semblait se dérouler comme dans un rêve, il arrive que l'ennui fasse une apparition dans le couple. Comme au travail, lorsque après avoir entamé le job que l'on convoitait tant, on se rend compte qu'on a fait le tour : on n'y trouve plus son compte. Au sein du couple, cela peut aussi arriver et l'ennui se fait ressentir. "On réalise que ce pourquoi on s'est mis en couple avec l'autre, ce qui nous procurait du plaisir et du bien-être, n'y est plus. On a fait le tour", débute Elise Vitard, coach de vie et thérapeute de couple. Elle nous livre des pistes pour comprendre l'ennui et savoir passer au-dessus.

"Il faut réussir à rabattre les cartes pour trouver d'autres centres d'intérêt qui vont faire vibrer la relation"

Lorsque l'ennui s'initie au sein de l'intimité du couple, on pourrait avoir envie de blâmer son partenaire, chercher dans l'autre la raison de ce changement de dynamique au sein de la relation, plutôt que de se questionner sur soi. Elise conseille de se demander, "qu'est-ce que je ne retrouve plus dans la relation ?". Il peut s'agir d'une évolution du couple pour différentes raisons : un nouveau travail, du stress, une maladie, la naissance d'un enfant, un déménagement… qui viendrait modifier le quotidien. De la même façon, la spécialiste recommande de s'interroger aussi "Est-ce que ce n'est pas à moi de trouver mon simple bonheur au sein du couple ?". Elle ajoute qu'un partenaire n'a pas à nous nourrir complètement, il faut être bien avec soi.

Un partenaire n'a pas à nous nourrir complètement

Au sein du couple, l'ennui n'a rien à voir avec la routine. Cette dernière "est nécessaire et sécurisante pour un certain type de personne, c'est une simplification de la vie". En effet, lorsque tout est spontané, que rien n'est prévu, on peut se sentir dépassé par les événements. "C'est une manière d'organiser sa vie pour avoir du temps à deux", ajoute la thérapeute de couple. À la différence, l'ennui ne va pas rendre le quotidien plus évident. Il peut se faire ressentir même lorsque l'on pratique à deux une activité qui nous plaît. "C'est simplement devenu plus mou, on ne se sent pas dedans, sans réellement comprendre pourquoi."

Trouver l'origine de l'ennui

L'ennui peut être propre à soi, "cela peut être personnel, être présent et absent à la fois parce que l'on ne va pas bien avec soi-même" ou encore mutuel, "parfois, nous ne sommes plus à l'écoute l'un et l'autre, nous sommes auto-centrés". En trouvant la cause, il est possible de travailler sur les facteurs qui le provoquent. La thérapeute de couple note deux types d'ennui :

  • structurel : la façon dont le couple fonctionne
  • conjoncturel : les événements de la vie de tous les jours

S'il s'agit du fonctionnement du couple, une thérapie peut aider à travailler sur l'évolution de la relation. "Parfois, on se met ensemble et on laisse faire sans réellement discuter de ce que l'on veut". En retravaillant son mode de fonctionnement, en se lançant des nouveaux défis ou en imaginant de nouvelles règles, on apporte du sang neuf au sein du couple, sans qu'il vienne de l'extérieur. À la différence, lorsque l'ennui est conjoncturel, des activités, des sorties et une modification du quotidien, permettront de raviver les envies à deux et les désirs de chacun. "Pour sortir de l'ennui, il va falloir se réintéresser à son couple." Cela peut passer par la mise en place de jeu, de défis ou encore de petites attentions. La coach en amour propose par exemple de mettre des mots doux dans une boite et de laisser son partenaire tirer un papier. Quelque chose de simple qui va raviver l'intérêt. De la même façon, des exercices pour réapprendre à s'écouter l'un et l'autre, peuvent aider à reconstruire le lien qui s'étoile face à l'ennui.

"Commencez plutôt par réfléchir : pourquoi je m'ennuie, déconstruire le problème petit à petit" et discuter avec son partenaire pour comprendre ce qu'il se passe. "Dire "je te quitte parce que je m'ennuie", c'est un peu simple, ça veut dire que vous n'avez pas envie de creuser la question". Toutefois, s'il reste de l'amour, essayez de comprendre d'où vient cet ennui, ce que vous pouvez faire à deux pour y remédier et apporter un nouveau souffle au couple.

"Dire "je te quitte parce que je m'ennuie", c'est un peu simple"

► Apporter de l'air frais de l'extérieur : pour que le couple ne batte pas de l'aile et puisse sortir de l'ennui, il est nécessaire d'apporter une dose d'air frais extérieur. "En montrant à l'autre que l'on est épanoui en dehors du couple, on s'enrichit mutuellement". Cela peut être par une activité, un hobby individuel, autour duquel on pourra partager.

► Créer une routine de sortie une fois par mois : la routine va rassurer le couple et le lier autour d'une activité. Pour que cela fonctionne, la thérapeute conseille de choisir la sortie à tour de rôle, ainsi chaque personne s'investit.

► Se donner des rendez-vous : lorsque cela fait plusieurs mois ou années que l'on est en couple, on peut oublier de prendre du temps de qualité à deux. On s'habitue aux moments passer à table pour le dîner ou sur le canapé devant Netflix. Pourtant, Elise recommande de donner rendez-vous une fois par semaine, "après le travail, on rentre plus tard. On laisse les enfants à la garderie et on se rejoint au café en bas de chez soi pour partager un verre, dans un parc pour une balade".

► Prendre du temps : "On ressent l'ennui pendant longtemps avant de le comprendre. Il ne va donc pas disparaître juste après une sortie ou une activité." Si l'amour et les sentiments sont toujours présents dans la relation, prenez le temps de vous distraire des lourdeurs du quotidien, pour retrouver l'émerveillement que vous pouviez ressentir lorsque vous étiez à deux.