Fréquenter un homme en couple, sans culpabiliser : c'est grave ?

Vous vivez une histoire d'amour passionnée avec un homme, seulement voilà, il est en couple avec une autre femme. Vous ne culpabilisez pas face à la situation, vous vivez pleinement sans vraiment prêter attention à la morale et au regard des autres. Ce qu'en pense notre thérapeute de couple.

Fréquenter un homme en couple, sans culpabiliser : c'est grave ?
© 123rf

Il vous envoie des sextos une fois la nuit tombée, vous vous retrouvez en cachette, il reste l'homme que vous fréquentez pourtant, vous n'en parlez pas réellement. Pour cause, il est en couple. Vous le savez, mais ça n'est pas un frein, vous continuez de le voir régulièrement, de lui écrire, de penser à lui et vous développez même des sentiments, le tout sans la moindre culpabilité. Est-ce que c'est grave d'entretenir une relation avec un homme engagé auprès d'une autre ? Gabrielle Adrian, thérapeute de couple, nous éclaire sur la question.

Pourquoi les hommes en couple attirent ?

Tout d'abord, il y a l'attrait de l'interdit. Vivre une histoire d'amour avec un homme en couple, cela vient pimenter le quotidien. Toucher du doigt l'inaccessible, sortir du moralement acceptable, apporter le piquant qui peut manquer. "Certaines femmes sont attirées par des hommes en couple, parce qu'ils les font se sentir spéciales, différentes", explique Gabrielle Adrian. Il vit une relation de couple, pourtant, c'est vous qui l'avez séduit. Cela vient booster l'ego. De plus, la thérapeute de couple, souligne que cela peut naître du "désir de combler une sorte de manque émotionnel". Fréquenter quelqu'un qui ne peut pas réellement s'engager, peut alors être une façon de fuir la stabilité du couple.

Un choix "moralement discutable"

"Ce choix peut être considéré comme moralement discutable, tout dépend donc de la morale de chacun", annonce d'emblée Gabrielle. Ce type de relation peut créer de la douleur et de la confusion chez les personnes impliquées. Toutefois, la professionnelle développe que selon elle, la personne "en tort serait l'homme qui prend la décision de fréquenter quelqu'un alors qu'il est en couple, et non la femme". Cette dernière suit ses envies et ses émotions, ce qui peut expliquer qu'elle ne culpabilise pas.

La personne "en tort serait l'homme qui prend la décision de fréquenter quelqu'un alors qu'il est en couple, et non la femme"

De plus, comme elle l'ajoute, "l'infidélité n'est pas la trahison ultime pour tout le monde". En effet, il est important de communiquer de manière honnête et respectueuse sur les envies et les possibilités de chacun. Fréquenter un homme en couple qui est polyamoureux ou en relation libre, ne sera pas la même chose que s'il est dans une relation exclusive. La thérapeute de couple recommande de "faire preuve d'empathie et de considérations pour les autres". Elle appuie sur l'importance de réfléchir aux motivations qui poussent à faire ce choix.

Le regard des autres peut être difficile

Si vous sortez avec un homme en couple, en connaissant et acceptant sa situation, le regard des autres peut être difficile. Vos parents ne comprennent pas pourquoi, vos amies se mettent à la place de la partenaire de l'homme que vous voyez… Il est alors difficile de trouver une oreille attentive et neutre avec qui parler de votre relation. "D'un côté, c'est toujours important d'écouter l'opinion et les préoccupations de ses proches", commence Gabrielle. Cependant, il est nécessaire de rester fidèle à soi-même et à ses convictions. Ces derniers voudront vous protéger et c'est louable.

La thérapeute invite à avoir une conversation avec eux, pour leur expliquer cet amour et ce qui est mis en place. "Entendre ce qu'ils ont à dire, même s'ils sont dans le jugement, être ouvert, tout en ne perdant pas de vue ses choix et ses convictions, c'est le plus important", ajoute-t-elle. Quelques fois, ces conversations pourront ouvrir les yeux, ou apaiser l'inquiétude des autres.

Ne pas perdre ses convictions est le plus important.

Quel futur avec lui ?

Tout d'abord, la thérapeute de couple rappelle qu'il est primordial "de ne pas placer trop d'espoir dans une situation incertaine et de rester concentré sur ses propres besoins pour ne pas se faire de fausses illusions". Ensuite, elle recommande de se questionner sur les attentes que l'on a : veut-on vivre une histoire d'amour exclusive avec cette personne ? Veut-on continuer de la fréquenter de façon occasionnelle, comme un sex friends ? En fonction de la réponse, la situation changera totalement. "Si l'autre personne est mariée, avec une vie de famille, si nos attentes ne dépassent pas le fait de se voir de temps en temps, ça peut fonctionner", annonce Gabrielle. Mais, si un réel engagement est voulu, cela dépendra des circonstances. Une discussion à cœur ouvert sera nécessaire pour définir les attentes de chacun. Chaque histoire est différente, mais Gabrielle recommande de "se concentrer sur ses propres besoins et se demander "est-ce que je suis dans une relation où je me sens bien, écoutée, respectée ? Est-ce que cette relation me comble ?".

S'il promet de quitter sa partenaire, mais qu'il ne le fait jamais, il est peu probable qu'il le fasse.

Peut-on lui faire confiance ?

"C'est compliqué de construire une relation sur le malheur des autres", explique Gabrielle. Comme pour l'amitié, en amour aussi, la confiance doit être gagnée et maintenue. Si l'homme en couple que vous fréquentez quitte sa partenaire pour être avec vous, "c'est bon signe, c'est-à-dire qu'il y a de l'amour". Mais développer une relation de confiance solide peut prendre du temps, "il faudra établir ses attentes de façon hyper claires pour que la base de la relation soit stable". Enfin, s'il vous promet de quitter sa partenaire, mais qu'il ne le fait jamais, "il est peu probable qu'il le fasse", ajoute la professionnelle. N'accordez donc pas trop vite votre confiance.

Merci à Gabrielle Adrian, sexologue et fondatrice de la plateforme d'accompagnement en sexothérapie et thérapie de couple Hello Hédoné.

Autour du même sujet