Mon conjoint veut tout contrôler : pourquoi, que faire ?

Il veut tout planifier, aime que tout soit en ordre… Avec lui, il n'y a jamais de relâche. Derrière ce manque de lâcher-prise se cache peut-être un partenaire contrôlant.

Mon conjoint veut tout contrôler : pourquoi, que faire ?
© 123rf-yacobchuk

Conseiller sa partenaire sur ses tenues, l'interroger sur son emploi du temps de manière détaillé, planifier le quotidien à la minute près, faire les choses à sa manière uniquement… Ces attitudes, sous couvert de "bienveillance", peuvent révéler un besoin de contrôle chez le conjoint.

Pourquoi mon conjoint veut tout contrôler ?

"Ce besoin de contrôle cache un besoin de sécurité souvent lié à un traumatisme passé", explique Sandra Barba, psychothérapeute. Ce type de personnalité se traduit par un mécanisme de défense en cherchant donc à anticiper toute forme de danger pour s'en prémunir. D'où ce besoin de contrôle et cette hypervigilance qui empêchent tout lâcher-prise. La personnalité contrôlante peut avoir certains comportements qui peuvent alerter le partenaire comme l'interroger sur ses sorties, ses horaires, contrôler les tenues ou bien encore critiquer la manière de faire certaines tâches. "Ses signes sont parfois sous forme bienveillante : je te le dis parce que je t'aime", précise la professionnelle. Les personnes contrôlantes peuvent souffrir "d'égocentrisme et avoir cet ego à nourrir avec ce positionnement qui ne va que dans un sens, 'moi je sais mieux que les autres'." 

Pour vivre avec : "Il faut garder sa liberté"

Pas toujours facile au quotidien de vivre avec ces remarques et ce besoin de contrôle de la part de son partenaire. "Il faut accepter que son conjoint ait ce besoin de sécurité et qu'il puisse l'exprimer pour qu'il se sente bien", conseille la professionnelle. Parallèlement "il faut garder sa liberté et ne pas empiéter sur ses propres besoins ainsi que sur ses envies." Pour vivre au quotidien avec ce type de personnalité, il faut accepter les blessures de l'autre "et le laisser gérer en comprenant que ça lui appartient", souligne la psychothérapeute. Avant d'ajouter : "Nous avons tous besoin de contrôle. Aimer, ce n'est pas changer l'autre, même s'il ne faut pas tout accepter. Il faut être en mesure d'exprimer ses propres besoins et de trouver un bon équilibre."

Quand rompre ?

Si la partenaire se sent isolée, n'arrive plus à penser par soi-même, ne sait plus ce qu'elle aime ou non, n'a plus de liberté de mouvements ni celle de choisir ses vêtements, il faut s'inquiéter sur la nature de la relation. "Quand le contrôle devient déviant, c'est que la relation est toxique", prévient Sandra Barba.

"Si le partenaire veut contrôler l'autre pour qu'il lui appartienne, qu'il a un désir de possession et que l'autre n'a pas vraiment sa place, si les demandes existent avant même que l'autre puisse envisager une solution sont autant de signes que la relation est toxique." Pour la psychothérapeute, il faut rompre lorsqu'on sent que "l'on étouffe, qu'on ne peut plus s'exprimer et que l'on n'est donc plus en possession de soi-même, et que l'on se sent en danger. L'amour n'excuse pas tout."