La thérapie de couple, c'est pour nous ?

Rien ne va plus à la maison... vous envisagez une thérapie ? Voici les bonnes infos à retenir pour savoir si la thérapie de couple peut se révéler utile dans votre cas.

La thérapie de couple, c'est pour nous ?
© Fotolia

Rien ne va plus avec votre compagnon. Malgré vos tentatives pour renverser la tendance, pour bousculer la routine, vous vous sentez désemparée, vos discussions tournent systématiquement à la dispute ou, ce qui est peut-être encore pire, aux silences renfrognés, vous ne savez plus quoi faire pour sauver votre couple ? Peut-être est-il temps de proposer à votre conjoint une thérapie de couple

Pourquoi faire une thérapie de couple ?

Si vos soucis sont d'ordre purement physique - pannes sexuelles, absence de désir l'un envers l'autre, etc. -, mais que vous parvenez toujours à parler sereinement à votre compagnon, consulter un sexologue sera sans doute suffisant. De même, si le mal-être semble ne concerner qu'un des membres du couple, une psychothérapie individuelle est préférable, car la présence du conjoint pourrait gêner la liberté de parole. La thérapie de couple est réellement réservée aux couples au sein desquels la communication est rompue, les accusations réciproques volent et tournent en rond. Et si, souvent, les relations sexuelles au sein de ces couples déchirés n'existent plus, cela n'est que la conséquence de la mésentente entre les deux conjoints, et une thérapie de couple ne pourra que permettre de retrouver la complicité intime.

Quel est l'objectif d'une thérapie de couple ?

L'objectif du thérapeute de couple n'est pas de dire qui a tort et qui a raison, mais plutôt de permettre aux deux partenaires de renouer le dialogue. Il encourage chacun à exprimer ses sentiments et ressentiments vis-à-vis de la relation, et non vis-à-vis de son conjoint. En encourageant le changement de point de vue, en invitant chacun à réviser sa manière de penser, le thérapeute va faire entrer le couple dans une collaboration pour faire changer les choses - et non pas changer l'autre.