Couple : c'est quoi le candaulisme ? Est-ce normal ?

Un jeu érotique qui peut être très intense à condition d'en connaître les codes...

Couple : c'est quoi le candaulisme ? Est-ce normal ?
© 123rf-lightfieldstudios

"Le candaulisme c'est de l'infidélité consentie et organisée" définit Eve de Candaulie dans son livre "Osez le candaulisme".  Le terme vient du roi légendaire grec Candaule. Concrètement, dans le candaulisme, le partenaire du couple va ressentir du plaisir sexuel en exposant ou en partageant son conjoint à une ou plusieurs personnes. "Il n'y a généralement aucun contact physique avec la personne qui regarde, qui est consentante à partager son ou sa partenaire avec une autre personne dans le cadre de rapports sexuels de tout ordre" nous explique Floriane Meyer, sexologue et psychologue clinicienne. Cette pratique se distingue de l'échangisme s'il n'y a pas d' "échange" à proprement parler des partenaires avec un autre couple. Ce n'est pas non plus du voyeurisme même si "c'est un amalgame assez fréquent" note Eve de Candaulie : "Tous les candaulistes sont entre autres voyeurs mais tous les voyeurs ne sont pas candaulistes. Savoir sa partenaire infidèle peut suffire à faire le bonheur d'un mari candauliste sans qu'il ne voie rien du tout."

Que fait le candauliste ?

Dans le couple qui pratique le candaulisme, il y a la personne candauliste et la personne infidèle. Le/la candauliste :

  • est conscient et d'accord pour que son/sa partenaire ait des rapports sexuels avec quelqu'un d'autre
  • peut regarder ou pas l'autre faire l'amour avec une tierce personne (ou plusieurs)
  • peut participer ou pas
  • n'éprouve pas de jalousie car le plaisir qu'il regarde est partagé par lui comme par son/sa conjoint(e) sans aucune tromperie.

Quel plaisir ?

En général, le caudalisme est pratiqué par des couples qui cherchent à pimenter leur vie sexuelle et qui sont très complices. Il peut avoir des avantages en termes de stimulation sexuelle et de renforcement de la complicité entre les partenaires. "L'homme ou la femme candauliste ressent une excitation sexuelle à voir sa ou son partenaire prendre du plaisir. Il ou elle se réjouisse de l'épanouissement que leur partenaire va trouver également" note Floriane Meyer, sexologue et psychologue clinicienne.

En pratique, "les règles doivent être claires"

Il existe différentes façons de concrétiser ce jeu érotique :

► en couple, l'un des partenaires a des relations sexuelles avec une tierce personne devant son conjoint dans le but de susciter chez lui une excitation sexuelle ;

► séparément, dans le cadre de relations extraconjugales. Un des partenaires a une relation avec un amant et le récit de ces ébats est ensuite livré à son conjoint avec parfois des images. Les ébats peuvent aussi être diffusés en ligne sur des sites spécialisés, et cette diffusion et les commentaires des internautes suscitent alors l'excitation du partenaire.

"Les envies individuelles ne doivent pas primer sur celles partagées par les deux membres"

"Les règles du caudalisme reposent sur le consentement mutuel et le respect des règles établies entre les partenaires. Il est donc fondamental pour le couple que la discussion sur cette pratique soit de mise et que les règles soient claires pour chacun tant au niveau du choix des partenaires de jeu, des lieux, des pratiques sexuelles autorisées. Les envies individuelles ne doivent pas primer sur celles partagées par les deux membres. Chacun doit se sentir pleinement en accord avec ce qui est convenu", souligne-t-elle. Il est ainsi important que le ou les partenaires invités comprennent bien qu'il s'agit d'un jeu sexuel initié dans votre couple et rien de plus.

Remerciements à Floriane Meyer, sexologue et psychologue clinicienne à Metz

Autour du même sujet