Un couple peut-il durer sans faire l'amour ?

Plus d'une femme sur deux estime qu'elle pourrait continuer d'être en couple en ayant une relation purement platonique.

Un couple peut-il durer sans faire l'amour ?
© 123rf-pleskachevskaya

Selon une enquête Ifop publiée en 2024, plus de la moitié des femmes adultes (54% contre 42% des hommes) estiment qu'elles pourraient continuer de partager la vie de l'autre tout en ayant une relation purement platonique. Cette étude montre que les Français font d'ailleurs de moins en moins l'amour. Mais un couple peut-il durer s'il ne partage plus cette intimité ? "Tout dépend si le couple est d'accord de ne plus faire l'amour. Certains couples n'ont plus envie à deux, il reste alors la tendresse et l'affection. Mais si l'un est frustré ou subit la situation, la relation risque de craquer", observe la sexologue, Evelyne Dillenseger. Il y a effectivement deux cas de figure : 

► Les couples qui sont d'accord pour partager uniquement de l'affection mais rien de sexuel. Ceux-ci ont des chances de durer, même si le sexe favorise l'attachement grâce aux endorphines que le rapport charnel procure. "Donner du plaisir et en recevoir est bon pour le bien-être du couple mais aussi pour son propre bien-être" rappelle notre interlocutrice. "C'est un élément essentiel, cela fait partie de l'épanouissement."

► Les couples qui ne font plus l'amour par éloignement. Il y a des facteurs bien connus qui conduisent les couples à espacer les rapports sexuels jusqu'à les supprimer totalement, parfois sans s'en rendre compte : 

  • La disparition des sentiments amoureux, on reste ensemble par confort
  • La grossesse
  • La maladie
  • Les déceptions, disputes ou trahisons
  • Un amant/Une maîtresse

Pour renouer avec une sexualité au sein du couple (si on en a envie), il faut comprendre pourquoi l'un ne veut plus faire l'amour. "La fatigue, la parentalité peuvent aussi expliquer qu'on investisse moins dans la sexualité", analyse la professionnelle. "Cela peut rassurer le partenaire de savoir pourquoi on n'a plus envie et qu'il n'est pas non plus mis en cause." Si l'absence de sexualité pèse sur le couple, que les disputes à ce sujet sont récurrentes, il faut s'armer de patience et ne pas hésiter à se tourner vers un professionnel pour se faire aider.

"Au bout de 6 mois d'absence de rapport, consultez"

"Au bout de 6 mois d'absence de rapport, il est conseillé d'aller consulter. Moins on fait l'amour, moins on a de désir et plus il sera difficile de ravoir des relations sexuelles" commente la professionnelle. Se reconnecter à l'autre et à son corps peut prendre du temps. "Il faut retravailler le désir, prendre des douches ensemble, se masser, faire des activités ensemble, passer du temps ensemble même si cela demande un effort sans garantie que cela fonctionne", conseille la spécialiste. Si on s'aime encore, cela vaut le coup d'essayer. Outre la sexualité, il est très important pour un couple de ne pas perdre le contact, le toucher. Une caresse le matin sur l'épaule avant de partir, se prendre dans les bras le soir après une journée fatigante... Tous ces petits gestes maintiennent le lien avec l'autre et participent au rapprochement quand on a (enfin) un moment rien qu'à deux.

Merci à Evelyne Dillenseger, sexologue.

Autour du même sujet