Quel est le meilleur âge pour faire l'amour ?

Si l'âge du premier rapport sexuel est à 17 ans, quel est celui auquel on est le plus performant ? Où la vie intime est la plus épanouissante ? Prend-on plus son pied au lit à 50 qu'à 20 ans ?

Quel est le meilleur âge pour faire l'amour ?
© 123rf

Vous vous êtes peut-être déjà posée la question… Devient-on meilleure au lit en vieillissant, plus performante en ayant multiplié les amants et les expériences ? Ou la fougue de la jeunesse et des premières fois sont-elles synonymes d'épanouissement ? Pour Virginie Quérard Clarenc, sexologue et thérapeute de couple, il faut déjà se détacher de toute notion de performance contre-productive en matière de sexualité. "Il faut éviter les injonctions. La sexualité, c'est vraiment tout l'inverse de la performance" soutient la professionnelle. Pour parvenir à se sentir épanouie au lit avec son partenaire de passage ou de vie, la clé réside déjà (souvent) pour les femmes en leur capacité à se sentir bien dans leur corps et à bien le connaître. "La façon dont on se sent peut réellement façonner notre vie sexuelle, mais aussi notre capacité à se connecter à l'autre émotionnellement et à créer de l'intimité" explique la sexologue.

"La fréquence des jeunes années n'est pas gage de qualité"

"C'est la bonne relation entre nous et notre image corporelle qui peut nous rendre plus épanouie au lit. Quand on est jeune, on n'est pas forcément bien dans sa peau, on aura peut-être plus de mal à être détendue et à lâcher-prise dans l'intimité, ce qui ne favorise pas l'épanouissement sexuel." Ce n'est donc probablement pas au début de sa vie sexuelle que l'on est la plus épanouie dans sa sexualité. "On croit souvent, à tort, que les jeunes années sont les meilleures. Mais la fréquence élevée des rapports (associée à cette période, ndlr) n'est pas forcément épanouissante ou gage de qualité." Si certaines études donnent des âges clés pour être la meilleure au lit autour de la trentaine ou de la soixantaine, une étude publiée en 2018 et menée par des chercheurs américains a, quant à elle, démontré qu'en matière de performance et d'épanouissement sexuel, l'âge n'existait pas.

"L'apogée sexuelle est un mythe, l'âge du bonheur sexuel est mouvant car on évolue sans cesse", confirme Virginie Quérard Clarenc. "Et cela n'a aucun lien avec le nombre de partenaires ni le nombre d'orgasmes. Par exemple, la fréquence des rapports diminue souvent avec l'âge mais l'aptitude à atteindre l'orgasme devient, quant à elle, plus facile. Ou encore, on peut être sexuellement comblée avec le même partenaire toute sa vie." Certains évènements peuvent par ailleurs impacter la vie sexuelle, comme la grossesse, le post-partum ou la ménopause. "Il faut sans cesse s'adapter car le corps évolue tout au long de notre vie, il faut parfois changer les positions pour améliorer ou maintenir la qualité de notre vie sexuelle", précise la sexologue. Et c'est une chance, plus on vieillit, mieux on connait ses envies. La sexualité évolue donc au fil des années et des expériences vécues et l'âge du bonheur sexuel se déplace donc lui aussi à mesure que l'on prend de l'âge. "Une sexualité épanouie tient de notre capacité à s'adapter, à communiquer avec l'autre, à s'accepter pour se connecter avec ses émotions et au lâcher-prise. L'âge idéal, c'est finalement celui où on est capable de s'accepter", conclut Virginie Quérard Clarenc.

Autour du même sujet