Comment augmenter sa libido : une thérapeute de couple répond

La libido est une énergie sexuelle fluctuante selon les périodes de la vie. Conseils avec notre thérapeute de couple et sexologue, Evelyne Dillenseger, pour lui donner un coup de boost !

Comment augmenter sa libido : une thérapeute de couple répond
© 123rf-peopleimages12

Les besoins sexuels, le désir et la libido sont propres à chacun et diffèrent d'une personne à une autre. Il est important d'ailleurs, comme le souligne notre interlocutrice Evelyne Dillenseger, thérapeute de couple et sexologue, de faire la différence entre le désir sexuel et la libido. "La libido est liée à l'énergie sexuelle alors que le désir est lié à l'envie et à l'appétit sexuel. Si on n'a plus d'élan, donc plus d'énergie à faire l'amour, c'est effectivement que l'on a un manque de libido", explique la professionnelle. Pas de panique, il existe des moyens de retrouver l'envie d'avoir envie :

Lever le pied et trouver des activités pour déstresser

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette "baisse de régime" à commencer par la fatigue psychique. "Le stress, les angoisses, la charge mentale, un mauvais relationnel au travail sont autant d'éléments qui peuvent impacter la libido", explique la sexologue. La fatigue physique peut être elle aussi responsable d'une baisse de libido. "Ne pas dormir suffisamment et être en dette de sommeil, ne pas manger sainement, ne pas faire de sport ou passer beaucoup d'heures dans les transports sont aussi des éléments qui peuvent affecter la libido" poursuit Evelyne Dillenseger. "Il faut se libérer du temps pour soi et trouver une activité qui nous fait du bien" conseille-t-elle.

Se réconcilier avec son corps

Le rythme du quotidien entraîne parfois de mauvaises habitudes alimentaires et un manque de sport qui peuvent impacter l'image que l'on a de soi et de son corps. "Si on a des complexes, c'est important de se réconcilier avec son image corporelle en consultant peut-être un psychologue. Aller voir un diététicien ou reprendre le sport peuvent aussi permettre de renouer avec soi", conseille la sexologue. Plus on est bien dans son corps, plus on est à l'aise dans l'intimité, plus on se lâche, plus le corps est propice au plaisir.

"Le désir naît de la surprise"

Changer certaines habitudes dans la sexualité

Une routine dans la sexualité peut impacter la libido et c'est bien normal pour la sexologue. "Le désir naît de la surprise. Or en pratique, les positions sont souvent les mêmes et l'environnement aussi. Il faut donc changer, innover, créer des nouveaux scénarios pour rallumer la flamme", commente Evelyne Dillenseger. Écouter des podcasts érotiques, introduire des sextoys peuvent alors aider.

Communiquer avec son partenaire

Vous n'avez plus cet élan et ce désir ? Pour la sexologue, il est important de comprendre pourquoi et d'en parler avec son partenaire. "Un évènement peut chambouler la sexualité que ce soit une infidélité ou une grossesse", décrypte Evelyne Dillenseger. La ménopause peut aussi conduire à une baisse de la libido. Et si on n'arrive pas à renouer le dialogue à deux, "il ne faut pas hésiter à se tourner vers un thérapeute. Une seule séance peut parfois suffir."

Consulter un (e) sexologue

Et si n'on arrive pas à retrouver cette complicité sexuelle, il ne faut pas hésiter à consulter. "Cette question du désir est centrale en thérapie. Nombreux sont le couples qui veulent retrouver cet élan sexuel. C'est un trouble et non une maladie, il y a donc toujours des solutions" conclut la professionnelle.

Merci à Evelyne Dillenseger, thérapeute de couple et sexologue.

Autour du même sujet