Comment parler de sexe avec son conjoint ?

Pas toujours facile de parler des sujets intimes dans le couple. Surtout quand ça ne va pas ou qu'on a envie d'essayer quelque chose de nouveau...

Comment parler de sexe avec son conjoint ?
© 123rf-yacobchuk

Parler de sexe au sein du couple peut être tabou. Pourtant au fil d'une relation, les envies et les besoins peuvent évoluer. "Ce n'est parce que ça a marché au début que ça marche encore : les fantasmes, les pratiques peuvent changer" confirme Evelyne Dillenseger, thérapeute de couple et sexologue. "Il faut oser communiquer sur ce qui ne va pas", ajoute la professionnelle. "Au début d'une histoire, ce sont les corps qui parlent et on ne met pas de mots sur le sexe. On part du principe que c'est naturel." Le désir est présent et aucun des partenaires n'éprouve le besoin d'échanger sur ses envies. Mais quand le désir fluctue, les non-dits compliquent l'amélioration de la situation.

Les 3 blocages sexuels les plus fréquents

Un partenaire maladroit : Manque d'expérience, manque de connaissance du corps de l'autre ou encore un partenaire égoïste qui ne pense qu'à son plaisir peuvent entraîner une frustration chez l'autre. "On peut bien entendu parler avec son partenaire et lui dire ce qu'on aime au lit. Mais on peut aussi le guider et avoir une communication corporelle lors d'un rapport", propose Evelyne Dillenseger.

► Un rythme sexuel différent : Vous sollicitez votre partenaire et il n'a pas ou plus envie ? Ou à l'inverse, votre partenaire a plus de besoins que vous ? "Il faut, dans ces cas-là, essayer de comprendre cet équilibre qui n'est plus dans la relation" souligne la sexologue.

Une perte de désir : Certains évènements de la vie peuvent entraîner une perte de désir ou une baisse de libido, comme une grossesse, un allaitement ou bien à la ménopause "où on a moins d'énergie, un manque de lubrification".

Commencer par se parler avec bienveillance

Parler de sexualité au sein du couple permet de déterminer les envies et les besoins de chacun. "Il faut en parler avec bienveillance" conseille Evelyne Dillenseger. "Ce n'est pas un sujet grave : la sexualité c'est ludique. Il faut donc aborder cette discussion avec humour." Des jeux érotiques ou des cahiers d'exploration peuvent aider également à ouvrir le dialogue sans que la conversation ne soit trop sérieuse.

Lui faire des propositions plutôt que des reproches

"On a souvent envie d'innover, de prendre plus de risques dans sa sexualité, de s'amuser davantage mais on a parfois peur de parler de nos fantasmes à l'autre de crainte qu'il ne soit pas sur la même longueur d'ondes. Il faut faire des propositions à son partenaire plutôt que des reproches. Il ne faut surtout pas l'accuser si le sexe ne fonctionne plus" conseille la spécialiste. Ensuite, pour la professionnelle, il est primordial, une fois le dialogue enclenché de mettre en action les propositions : "Réaliser des fantasmes, des jeux sexuels… Que chacun apporte sa part dans la sexualité."

Et si mon conjoint refuse le dialogue ?

"Si le conjoint refuse de parler de sexe, il faut essayer de comprendre pourquoi. Si c'est à cause de son éducation ou de sa religion par exemple" souligne la professionnelle. "On peut lui suggérer un rendez-vous avec un sexologue, seul ou à deux. Une seule séance parfois suffit pour libérer les blocages."

Autour du même sujet