Il n'a plus envie de faire l'amour : causes, que faire (ou pas) ?

Un homme qui n'a pas envie de faire l'amour ça inquiète... Or "ce n'est pas aux femmes d'avoir la charge de donner envie à l'homme" rappelle la sexologue Diane Deswarte.

Il n'a plus envie de faire l'amour : causes, que faire (ou pas) ?
© 123rf-nd3000

Le désir sexuel varie en fonction de différents facteurs. Au sein de la relation de couple, il peut arriver que l'homme ressente une baisse du désir et n'ait pas envie de faire l'amour. Cela peut surprendre, puisque dans l'esprit collectif, les hommes ont tout le temps envie d'avoir des rapports sexuels. Pourtant, comme le rappelle une enquête réalisée par l'Ifop pour Charles.co en 2019, 47% des hommes interrogés déclaraient avoir déjà eu une absence ou une insuffisance de désir sexuel. La baisse de libido est universelle, et peut survenir pour pléthores de raisons. Pour mieux appréhender ce moment et le comprendre, Diane Deswarte, sexologue et fondatrice du Club Kamami nous livre ses recommandations.  

Quelles sont les causes possibles ? 

"Les freins à la libido peuvent être multiples, voire infini", débute Diane Deswarte. La sexologue dresse une liste non-exhaustive des raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre partenaire peut ne plus avoir envie de faire l'amour : 

  • Le stress
  • L'anxiété
  • La peur
  • Le sentiment d'obligation
  • La charge mentale
  • Le manque d'hygiène de sa partenaire
  • Un désintérêt pour le sexe à un moment précis
  • Le contexte qui n'est pas propice 
  • Une mauvaise ambiance
  • La grossesse
  • Une relation conflictuelle 
  • Une gêne à l'égard de son corps 
  • Une méconnaissance de son corps
  • La peur d'être surpris par quelqu'un d'autre 
  • La prise de médicament 
  • Un choc émotionnel
  • Un burn-out
  • Une dépression
  • Une gêne sexuelle (dysfonction érectile, éjaculation précoce)

"La question de la testostérone n'a pas été complètement prouvée, mais il semblerait qu'elle joue", ajoute Diane. Effectivement, les niveaux de testostérone chez les hommes comme chez les femmes, influencent la libido. Ne pas avoir de libido chez un homme peut être étonnant.

"Chez les hommes, la performance prend énormément de place"

"Chez les hommes, la performance prend énormément de place". Dès leurs premiers rapports sexuels, une pression sociale se met en jeu. "Ils doivent toujours en avoir envie, avoir une érection qui soit rigide, tenir longtemps, donner beaucoup de plaisir… ". Pourtant, cette pression peut mener à des dysfonctions sexuelles, qui déclenchent du stress, qui mène à une chute de la libido et ainsi un cercle vicieux. 

Faut-il s'inquiéter de cette baisse de désir ?

"Le désir varie en permanence", rien ne sert de s'inquiéter tout de suite. Les hommes aussi, ont le droit de ne pas avoir de désir ou d'en avoir moins que leur partenaire. "Cela peut arriver que certaines femmes aient des baisses de désir et au moment où elles en ont envie, elles sont super contentes, elles vont voir leur partenaire et à ce moment-là, il n'aura pas envie, mais ce n'est pas un drame", commente Diane. L'amoindrissement de la sexualité chez les hommes n'est pas inscrit dans les mœurs, pourtant "on n'est pas moins homme si on a moins envie que d'habitude de faire l'amour". Diane ajoute : "le niveau de désir ne détermine absolument pas la masculinité". 

Que faire pour lui redonner envie ? 

Il est important de noter que s'il n'a pas envie de faire l'amour, cela n'a rien à voir avec votre valeur, cela ne signifie pas qu'il n'a pas envie de vous à titre individuel. "C'est difficile d'entendre son partenaire dire "en ce moment, je n'ai pas envie de sexe", mais ça ne signifie pas "je n'ai pas envie de toi" ou "je t'aime moins". Cela veut dire "j'ai moins envie de sexe et seulement de ça", rassure la sexologue. Il n'y aura rien à faire pour lui redonner envie. "Le désir appartient à celui qui le ressent". Elle recommande d'en parler librement, de garder "le canal de communication ouvert, de l'évoquer de manière libre et sincère". Diane rappelle également que la communication, ce n'est pas seulement écouter, mais aussi recevoir.

"Mettre de la lingerie ou lui cuisiner un petit plat sont des idées rétrogrades"

On lit souvent que mettre de la lingerie sexy, cuisiner un petit plat épicé ou avoir des attentions seraient la solution, "ce sont des idées rétrogrades et sexistes", développe Diane. Le meilleur conseil réside dans la discussion et si cela n'évolue pas, la consultation auprès d'un professionnel "mais ce n'est pas du tout aux femmes, d'avoir la charge de donner envie à l'homme".  

Quand consulter un psy ou un médecin pour en parler ? 

Pour comprendre la baisse de désir, la consultation d'un professionnel peut être nécessaire. Cela permettra de découvrir d'où elle vient, si la variation est normale ou si c'est quelque chose de plus important. La professionnelle décrit que si la diminution de libido dure depuis au moins trois mois et occasionne de la souffrance au sein du couple ou de la personne, en critère de santé sexuelle, il est recommandé de consulter. "Dans la pratique, à partir du moment où on ne se sent pas à l'aise, il ne faut pas hésiter à consulter", ajoute-t-elle. Il existe des manières très simples de le faire, des sites comme Charles.co où des médecins masculins et des sexologues sont disponibles, également le club Kamami. "Le sexologue médecin va s'intéresser au taux de testostérones, aux dysfonctions sexuelles et il va traiter cela d'un point de vue médical. Nous, les sexologues non-médecins ou sexothérapeutes, nous nous intéressons au travail psycho-sexo", conclut-elle. 

Merci à Diane Deswarte, sexologue, co-autrice du livre S'explorer le Désir, Mango Editions, et créatrice du club Kamami

  • "Les hommes et les problèmes d'érection : le grand tabou ?", enquête réalisée pour Charles.co par l'Ifop, 20 mai 2019.
Autour du même sujet