Pourquoi a-t-on plus envie de faire l'amour quand il fait beau ?
Notre appétit sexuel se réveille avec le retour des beaux jours... plus encore si nous sommes en vacances.
La lumière du soleil favorise la sécrétion de sérotonine, surnommée "hormone du bonheur", qui est impliquée dans la régulation de l'humeur, de l'appétit, la perception de la douleur, l'alternance veille-sommeil, la concentration, les relations amoureuses et la libido. Dans le même temps, la production de mélatonine, hormone du sommeil, diminue durant la saison estivale. De ce fait, on reste éveillé plus longtemps, ce qui nous rend naturellement plus disponible pour des relations sexuelles. Ajoutons à cela un moral au beau fixe, un sommeil réparateur et une concentration optimale…Tous les ingrédients sont réunis pour avoir envie de faire des folies de son corps.
"Le beau temps est souvent synonyme de vacances, et qui dit vacances dit loin du stress quotidien, de la charge mentale, du travail, des activités extra-scolaires… loin de la course effrénée du quotidien et de tous ces facteurs qui impactent notre libido et notre envie de faire l'amour. En effet, on sait aujourd'hui que le stress est le facteur numéro un qui réduit la libido", pose d'emblée Louise Tocqueville, thérapeute de couple et sexothérapeute à Bordeaux. On est plus détendu, plus ouvert, de meilleure humeur, on a aussi plus de temps à accorder à sa moitié. De ce point de vue-là, on est plus attentionné avec son partenaire et on se laisse plus facilement aller aux contacts corporels.
"La lumière joue sur la libido"
Par ailleurs, le soleil stimule la sécrétion de vitamine D qui intervient dans la régulation hormonale. On est plus joyeux, de meilleure humeur, ce qui influe directement sur notre envie de faire l'amour. "On sait aussi que dans les pays où il y a davantage de lumière, les gens sont plus heureux. Et pour cause, la lumière joue sur notre mental, sur notre joie de vivre, ce qui favorise la libido", argue, la sexothérapeute.
Le beau temps nous incite également à mettre notre corps et notre peau plus en valeur. Les épaules et les jambes se dénudent, ce qui stimule l'appétit sexuel. Un décolleté et une mini-jupe font forcément plus d'effet qu'un gros pull et une doudoune. Enfin, la transpiration joue, elle aussi, un rôle dans l'augmentation de la libido. Et pour cause, quand le corps libère de la chaleur, les zones érogènes sont stimulées et la libido boostée.
Merci à Louise Tocqueville, thérapeute de couple et sexothérapeute à Bordeaux