L'abstinence a-t-elle des effets positifs sur le couple ?

Et si finalement ne pas faire l'amour pouvait nourrir la relation amoureuse d'une autre manière ? Le point avec Evelyne Dillenseger, thérapeute de couple et sexologue.

L'abstinence a-t-elle des effets positifs sur le couple ?
© 123rf-lightfieldstudios

Les Français font de moins en moins l'amour, selon l'enquête Ifop-Lelo publiée en 2024. La proportion de Français(es) ayant eu un rapport au cours des 12 derniers mois n'a jamais été aussi faible en 50 ans : 76% en moyenne, soit une baisse de 15 points depuis 2006. L'activité sexuelle de la population perd aussi en intensité : aujourd'hui, 43% des Français(es) rapportent avoir, en moyenne, un rapport sexuel par semaine, contre 58% en 2009. L'abstinence définie par l'absence de rapports sexuels dans un couple peut être "consentie ou subie suite à un problème médical, une relation à distance ou une dispute par exemple" nous rappelle Evelyne Dillenseger, thérapeute de couple et sexologue. Mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, comme on le pense souvent. L'absence de rapports sexuels au sein d'un couple peut avoir des bénéfices pour la relation.

Elle peut par exemple permettre de se connecter différemment. S'il n'y a plus de communication physique avec son partenaire, une autre manière de se connecter à l'autre va être créée. "L'abstinence peut alors entraîner plus de partage et plus de connexion émotionnelle" indique la sexologue. Autrement dit, le couple peut se trouver d'autres occupations et se connecter l'un à l'autre à travers de nouvelles activités.

"Cela peut être intéressant pour les couples de longue date"

Ne plus faire l'amour peut aussi être l'occasion de prendre du recul sur la relation et de se poser certaines questions que l'on ne se pose plus quand on est pris dans une routine sexuelle : "Est-ce qu'on ne le fait pas machinalement ? Est-ce que ce n'est pas juste devenu un rituel ?" interroge Evelyne Dillenseger. Cela peut permettre de faire un point avec son partenaire. En faisant ce point, on questionne son désir, ajoute la professionnelle. "Pourquoi je n'ai plus envie ? Est-ce mon désir ? Le manque d'envie face à mon partenaire ? L'abstinence peut venir réveiller un désir, cela peut être intéressant, notamment pour les couples de longue date."

En étant abstinent et en redécouvrant son partenaire, cela peut être aussi le moment d'avoir des discussions et d'évoquer peut-être des manières différentes de faire l'amour comme le slow sex par exemple. Cela peut être positif pour les couples qui le font trop et trop souvent selon la sexologue. "On perd le sens et les sensations : ce n'est pas une activité comme une autre."

Attention quand même, prévient notre interlocutrice, l'abstinence n'a pas que des effets positifs. "La sexualité est le reflet du bien-être du couple et moins on fait l'amour, moins on en a envie". Si l'abstinence est subie et excède 6 mois, "c'est une alerte et on conseille aux couples de consulter". Plusieurs raisons peuvent pousser un couple à ne plus faire l'amour. "Quand on n'a plus envie et qu'on se force, il faut faire une pause de quelques semaines, le temps que le désir revienne" conclut la professionnelle. 

Autour du même sujet