Comment avoir un orgasme ? Positions, zones érogènes...
Point culminant du plaisir sexuel, l'orgasme est légitimement recherché pendant l'acte. Comment l'atteindre (sans pression) ? Conseils de la sexologue Virginie Quérard Clarenc pour ressentir ce grand frisson.
Pour ressentir le jaillissement de plaisir qu'est l'orgasme, il n'existe pas de liste magique de tâches à accomplir. C'est la conjonction de différents facteurs qui favorisent son arrivée. Surtout, il ne faut pas le vouloir à tous les coups et ne pas se mettre de pression. L'orgasme survient quand on ne s'y attend pas. Chez la femme, il peut même se répéter puisqu'elle a un potentiel multi-orgasmique (ce qui n'est pas le cas chez l'homme qui passe obligatoirement par "une phase de résolution" (retombée de l'érection) après un premier orgasme avec éjaculation). "Quand elle est excitée, la femme va jouir et elle peut avoir plusieurs orgasmes, en fonction des circonstances et de la stimulation", nous rappelle Virginie Quérard Clarenc, sexologue et thérapeute de couple. Quelles zones stimuler pour atteindre l'orgasme ? Quelles sont les bonnes circonstances pour avoir orgasme ? Eclairage et précieux conseils de notre experte.
Stimuler tout le corps, immense zone érogène
"Pendant longtemps, on différenciait l'orgasme clitoridien du vaginal, mais c'est en réalité le même. Il est lié à une stimulation du clitoris, que ce soit en interne ou en externe", explique d'emblée Virginie. Toutefois, il peut aussi arriver après une stimulation anale. D'ailleurs, il est possible d'en avoir avec la stimulation de n'importe quelle partie du corps. Car "le corps est une zone érogène à lui tout seul. C'est une question d'entraînement. Le cerveau a un rôle important dans cette excitation", développe la sexologue. Quelles que soient les zones érogènes, primaires (la poitrine, les fesses, le sexe), ou secondaires (le reste du corps) les stimuler durant un rapport, est toujours une bonne idée.
Prendre son temps pour apprécier le moment présent
"Quand on fait l'amour, il faut prendre son temps, s'autoriser à ne pas savoir où on va aller et s'abandonner à nos sensations", recommande Virginie. Elle souligne l'importance d'être dans le moment présent. "Pour atteindre l'orgasme, il faut être dans son corps, le ressentir." Elle invite à se questionner : Qu'est-ce que je ressens quand je suis caressée et que je caresse ? Se connecter alors à ses cinq sens, les uns après les autres, à ce qui est vu, entendu, ressenti. Se concentrer sur l'instant et sur son partenaire, et non pas sur une quête absolue de la performance et de l'orgasme, rend le rapport sexuel plus agréable et permet le plaisir. Il ne faut pas hésiter à guider l'autre pour augmenter le désir et le plaisir : qu'il caresse plus intensément une zone avec sa main, qu'il embrasse une autre avec sa langue...
"L'orgasme, c'est la cerise sur le gâteau, mais il y a le gâteau d'abord, et il est délicieux"
Lâcher prise, condition quasi indispensable
Pour faciliter la venue de l'orgasme, il faut lâcher prise. Avoir l'esprit libre, mais aussi être parfaitement détendue sont ainsi des conditions quasi indispensables pour se laisser aller à l'extase ultime. Comment ?
► Soigner l'ambiance : choisir un lieu où vous vous sentez bien pour faire l'amour, un moment où vous ne serez pas interrompu, mettre une musique que vous aimez, allumer une bougie dont vous adorez le parfum...
► Avoir confiance en soi et en l'autre. Pour pouvoir lâcher prise et peut-être, avoir un orgasme, il faut avoir confiance en l'autre. "Cela ne veut pas dire être couple de longue date, mais se sentir en sécurité, en confiance", exprime Virginie. Elle note également la notion de confiance en soi. Il est compliqué de lâcher prise quand on a des complexes, "être avec un partenaire bienveillant qui va gratifier ce bien-être par rapport à son image corporelle, valoriser le corps de l'autre, c'est important".
► Être curieuse. Avoir une curiosité à l'égard de la sexualité et une image positive, aide à lâcher prise.
► Ne pas viser l'orgasme. C'est souvent, lorsqu'il est tant attendu, qu'il est difficile à ressentir. "L'orgasme, c'est la cerise sur le gâteau, mais il y a le gâteau d'abord, et il est délicieux", confit Virginie.
La masturbation pour bien connaître son corps
Une bonne connaissance de son corps et de ses envies, notamment par le biais de la masturbation, facilite le lâcher prise et la possible venue de l'orgasme. "Si on se connaît et on connaît ses sensations, on sait ce qu'on aime et ce qui nous fait du bien." Et il ne faut pas hésiter à reproduire ce qu'on fait seule dans notre sexualité à deux. Pour que le corps s'y retrouve, Virginie recommande de "ramener sa recette personnelle dans sa recette à deux, et vice-versa". Une démarche qui permet de donner à son corps des sensations qu'il apprécie déjà.
Positions : "Il faut en essayer plusieurs"
"C'est réellement une expérience individuelle, on a toutes des particularités physiologiques différentes et des préférences", annonce Virginie. Certaines femmes ont besoin d'être très stimulée au niveau du clitoris pour atteindre l'orgasme, d'autres préféreront une stimulation intravaginale, donc des positions qui favorisent un maximum de sensations pendant la pénétration. Dès lors, qu'il s'agisse de l'andromaque, de la levrette ou encore du missionnaire, il faudra en essayer plusieurs, pour trouver celles qui conduisent à l'orgasme pour vous. Un jeu intime pour se découvrir plus en profondeur et peut-être, éprouver de nombreuses sensations.
"Quand on a des orgasmes, notre cerveau va penser plus souvent et plus spontanément à faire l'amour"
Faire l'amour régulièrement pour stimuler son cerveau
Lorsqu'une femme est stimulée d'un point de vue érotique, un message qui passe par la moelle épinière est envoyé au cerveau. Il augmente et favorise l'excitation sexuelle. "Quand on a des orgasmes, notre cerveau va penser plus souvent et plus spontanément à faire l'amour, afin d'être récompensé par des sécrétions hormonales, qu'il adore", détaille Virginie. C'est pourquoi avoir des orgasmes, et du plaisir sexuel permet d'entretenir le désir spontané plus facilement, car le cerveau en redemande ! Cela crée le désir et donc l'envie, de faire l'amour. L'orgasme invite ainsi à avoir de nouveaux orgasmes.
Et si je n'arrive pas à avoir d'orgasme ?
Virginie conseille d'identifier ce qui bloque : les sensations, la représentation de la sexualité, la culpabilité face au plaisir sexuel, le contrôle, la peur de s'abandonner… "Une fois le problème identifié, on peut, si on le souhaite, chercher des solutions seule ou en couple : s'informer, lire des livres qui parlent de la sexualité, consulter une sexologue." Lâcher prise, avoir un orgasme, vivre une sexualité épanouie, cela se travaille, "à partir du moment où on en a envie et où on est motivée", conclut la professionnelle.
Merci à Virginie Quérard Clarenc, sexologue et thérapeute de couple.