Comment atteindre l'orgasme autrement que par la pénétration ?

L'orgasme est le point culminant du plaisir et il y a bien d'autres façons de le ressentir qu'en passant par la pénétration...

Comment atteindre l'orgasme autrement que par la pénétration ?
© 123rf-mikhailkayl

L'orgasme c'est "le klimax, l'extase" lance d'emblée la sexologue Evelyne Dillenseger. "Dans le corps, physiologiquement, il y a une montée excessive d'une excitation sexuelle." Et contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas conditionné par la pénétration du vagin puisque, vaginal ou clitoridien, "les deux sont liés à la stimulation du clitoris soit par l'extérieur de l'organe soit par l'intérieur""L'orgasme est donc principalement procuré par le clitoris qui est l'organe du plaisir féminin. Pour atteindre ce plaisir ultime, la pénétration n'est donc pas nécessaire pour beaucoup de femmes" confirme notre interlocutrice. Voici d'autres moyens de jouir sans pénétration :

L'orgasme via la masturbation

Selon une étude Harris Interactive réalisée pour Xlovecam, lorsque les femmes se masturbent seules, 69% des orgasmes obtenus proviennent de la stimulation du clitoris. "La femme sait ce qui lui fait plaisir, elle connait son corps, les caresses qui peuvent lui procurer un orgasme" souligne la sexologue. La masturbation peut aussi être réalisée par le partenaire, pendant l'acte, via des caresses manuelles ou un cunnilingus. "Si une stimulation manuelle n'est pas suffisante, un sextoy peut permettre d'atteindre l'orgasme" précise notre interlocutrice.

L'orgasme via la stimulation des zones érogènes

Chaque femme est différente et a donc des zones érogènes différentes. " Chacune sait quelle partie du corps peut lui procurer du plaisir" explique la sexologue. "Les zones érogènes peuvent procurer un orgasme, cela peut être sucer les doigts de pied, caresser les seins, l'anus…" La langue, les lèvres et les baisers sont de puissants moyens pour déclencher la jouissance.

L'orgasme grâce au slow sex, le tantra

Et si ralentir, prendre le temps de redécouvrir le corps de son partenaire était la solution pour atteindre l'extase ? "Les seniors peuvent être friands de cette méthode, notamment si l'homme a un problème d'érection" précise Evelyne Dillenseger. "Le slow sex est une connexion corps à corps. On explore les sens, l'ouïe, le toucher grâce à des caresses et des massages sur les zones érogènes. C'est lent et dans la durée." Prendre son temps peut faire monter l'excitation et permettre d'atteindre l'orgasme sans limite d'âge...

L'orgasme cérébral

S'il peut être plus complexe de parvenir à cet orgasme, il existe bel et bien et peut être procuré de différentes manières, "en regardant un porno, son partenaire lors des préliminaires, en se remémorant une scène existante ou en pensant à un fantasme". C'est donc une scène excitante, réelle ou imaginaire qui peut permettre à la femme d'avoir un orgasme. 

Merci à Evelyne Dillenseger, sexologue et psychanalyste.

Autour du même sujet