Comment faire pour qu'il tienne plus longtemps au lit ? Techniques et positions (à éviter)

Quand l'homme atteint l'orgasme, son érection retombe. Trop tard pour que sa partenaire l'atteigne à son tour (si ce n'est pas déjà fait). Conseils de Valérie Tasso, sexologue pour retarder son éjaculation.

Comment faire pour qu'il tienne plus longtemps au lit ? Techniques et positions (à éviter)
© 123rf-luckybusiness

16% des hommes, soit à peine 1 sur 6 parvient à se retenir de jouir systématiquement ou presque lors d'un rapport sexuel, selon une étude Ifop publiée en 2019 pour le site de santé masculine Charles. "La peur de ne pas être à la hauteur, celle d'éjaculer très vite, le stress, l'attraction exacerbée envers l'autre sont autant de raisons qui peuvent favoriser un rapport sexuel trop court", analyse la sexologue  Valérie Tasso. Or "ce manque de contrôle dans l'éjaculation peut être frustrant pour l'homme" et pour la femme si elle n'a pas eu le temps d'avoir eu du plaisir. Car une fois que l'homme a éjaculé, l'érection du pénis retombe. La pénétration n'est plus possible. Pour prolonger l'érection et retarder l'éjaculation, voici les conseils de la spécialiste :

► Le start and stop : Cette méthode est tout particulièrement efficace pour les éjaculateurs précoces mais peut être une bonne astuce également pour faire durer plus longtemps le rapport sexuel. "L'homme peut dans un premier temps pratiquer cette méthode seul. En se masturbant, il peut apprendre à reconnaître les sensations d'avant orgasme", explique la sexologue. "Quand l'orgasme est sur le point de venir, il faut s'arrêter et essayer de penser à autre chose. Une fois que l'on commence à mieux comprendre son cycle sexuel, cela permet d'être plus alerte avec son partenaire." Il faut ensuite dans un second temps essayer cette méthode avec sa partenaire. Au fil des rapports, la durée peut s'en trouver augmentée car l'éjaculation mieux maîtrisée.

► La méthode de la pression : Cette solution nécessite une bonne complicité au sein du couple. "C'est quasiment impossible de réaliser cette méthode avec quelqu'un que l'on ne connait pas. Il faut être à la fois dans une relation de confiance et stable", précise la professionnelle. "A l'aide du pouce, de l'index et du majeur, on presse sur le gland pour éviter l'orgasme. L'autre main doit comprimer le bas de la verge. Ces deux actions permettent de freiner l'éjaculation."

► 4 positions à éviter : "Il faut éviter toutes les positions très stimulatrices et très excitantes" rappelle la sexologue. Concrètement, pas de :

  • levrette : la femme est à quatre pattes et l'homme la pénètre par derrière.
  • d'amazone :  la femme est assise sur l'homme, les deux jambes du même côté.
  • 69 :  cette position stimule les deux partenaires en même temps
  • cheval renversé : l'homme est allongé sur le dos, la femme est à califourchon, de dos.

"L'idéal est d'évacuer toutes les tensions avant de faire l'amour, toutes celles qui peuvent conduire à avoir des orgasmes plus rapidement. Il faut découvrir d'autres cartes érotiques, se disperser sur le corps de l'autre pour reculer au maximum l'orgasme", conclut notre interlocutrice.

Merci à Valérie Tasso, sexologue et ambassadrice de la marque de sextoys Lelo.

Autour du même sujet