Les préliminaires préférés des femmes (visez ces zones là)

Caresses, baisers, massages... Voici les préliminaires que les femmes apprécient tout particulièrement.

Les préliminaires préférés des femmes (visez ces zones là)
© 123rf-ufabizphoto

Sous-estimés dans la sexualité, les caresses, les rapports oraux, les baisers, les massages, permettent de préparer le corps à un plaisir décuplé. En faisant monter le désir, les préliminaires sont un excellent moyen d'atteindre l'orgasme, avec ou sans pénétration. On vous donne quelques exemples de préliminaires qui font du bien avec Claire Alquier, sexologue.

Massages et caresses : la détente avant tout

Être détendue pendant un acte sexuel, c'est maximiser ses chances d'atteindre l'orgasme. Alors pour ça, rien de tel qu'un massage pour détendre les muscles et développer sa relation avec son ou sa partenaire. En effleurant ou en massant de manière plus appuyée sur les zones érogènes, vous instaurez un climat propice à la sensualité. 

La masturbation : préparer son corps au plaisir

Les mains sont un très bon moyen de faire plaisir. Utilisez le plat ou la paume des mains – la main en coquille sur la vulve, par exemple, peut faire sensation –, les doigts, faites des caresses, des va-et-vient… On peut guider l'autre pour lui indiquer les mouvements qui nous font du bien. Et pour les connaître, il faut donc déjà "comprendre comment son corps fonctionne pour expliquer à son ou sa partenaire comment faire", explique la sexologue. Pourquoi ne pas explorer son corps seule pour découvrir ce qui nous fait du bien ? On peut également, si ça nous excite, se masturber en solo devant ou à côté de son ou sa partenaire pour faire monter le désir.

Le cunnilingus : un classique qui se travaille

Le préliminaire le plus connu après les doigts est sûrement le cunnilingus. Or, mal exécuté, il peut vite se transformer en moment déplaisant. "Beaucoup de femmes disent ne pas aimer les cunnilingus parce que le/la partenaire ne stimule pas comme cela leur conviendrait", observe Claire Alquier. De plus, "pour certaines, le cunnilingus est considéré comme trop intime. On peut avoir peur des odeurs et ne pas être à l'aise". Le premier conseil est donc de ne pas se précipiter et de le faire seulement si la personne est à l'aise et en confiance. Il faut y aller par étape et à son rythme, et surtout, communiquer. Si vous vous lancez, vous pouvez embrasser, lécher, en faisant des mouvements de haut en bas avec la langue ou de gauche à droite, aspirer… en changeant la cadence et en restant attentif•ve aux réactions de votre partenaire. Vous pouvez également accompagner ces actes de caresses sur le clitoris, autour du vagin, ou sur les autres zones érogènes comme les seins ou les cuisses. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander à votre partenaire si elle aime ce que vous faites.

L'anulingus : un préliminaire plus tabou à tester

L'anulingus consiste à stimuler l'anus avec la langue et peut être une vraie source de plaisir. Cette zone remplie de terminaisons nerveuses peut être stimulée de plusieurs manières. Si utiliser la langue vous gêne, vous pouvez utiliser la main ou un sextoy. Comme le rappelle notre interlocutrice, "il n'y a rien de sale dans le sexe" alors autant essayer si les deux partenaires sont d'accord !

Se dire des mots érotiques, ça marche toujours !

La communication permet de mieux connaître les attentes et envies du/de la partenaire. "Il n'existe pas qu'un seul schéma sexuel. Il existe plein d'outils érotiques", note la sexologue. En discutant, on se met d'accord sur ce qui fait plaisir à l'autre et on corrige le tir si nécessaire. Mais on peut aussi utiliser les mots comme un outil érotique : susurrer des mots doux à l'oreille, faire du dirty talk… est tout aussi excitant que le contact physique. On peut également échanger avant la rencontre : sextos, messages ou photos… si ces outils nous parlent, ils peuvent être un bon moyen de faire monter le désir avant un rendez-vous !

Selon la période de notre vie, le moment du cycle, nos préoccupations et nos envies, on peut aussi s'arrêter aux préliminaires sans forcément aller plus loin. La pénétration n'est pas une fin en soi et les préliminaires sont des pratiques sexuelles à part entière. "Les massages, les baisers, les caresses et les étreintes peuvent finalement se faire assez facilement dans de nombreuses situations, explique la sexologue. Cela permet à un tas d'hormones bonnes pour la santé de circuler, et de se sentir plus proche de notre partenaire." Et parfois, on n'a pas besoin de plus !

Autour du même sujet