Comment bien faire l'amour à 50 ans ?
Près d'un Français sur deux confient avoir connu son meilleur rapport sexuel en étant plus âgé.
Cinquantaine et sexualité ne riment pas forcément avec disparition du désir et du plaisir sexuel. Dans une étude Lelo, trois quarts des personnes interrogées ont confirmé avoir observé un changement dans leur sexualité après 50 ans mais 45% concèdent avoir connu leur meilleur rapport en étant plus âgé. "A 50 ans, les femmes osent plus parce qu'elles ont plus d'expérience et savent ce qu'elles aiment" argue Evelyne Dillenseger, sexologue. "A cet âge, elles peuvent être plus libérées : les enfants sont partis, il n'y aucun risque de grossesse, la carrière est accomplie."
Repenser le sexe différemment
La pré-ménopause et la ménopause peuvent modifier la sexualité car elles entraînent des changements physiologiques chez la femme. "Toutes n'ont pas les mêmes symptômes mais une sécheresse vaginale peut compliquer la pénétration, la baisse d'œstrogènes entraîner une baisse de libido, la prise de poids faire qu'on se sente moins bien dans son corps" confirme la sexologue. Si ces changements jouent sur le désir et les rapports sexuels, ce n'est pas une fatalité : il faut repenser le sexe de manière différente, conseille notre interlocutrice. D'autant qu'il n'y a pas que le corps qui change en vieillissant, le couple aussi. Ensemble depuis longtemps, passé la cinquantaine, le sexe offre moins de surprises car on se connait bien. Double raison de se réinventer pour casser la routine.
► La sécheresse vaginale peut être traitée avec diverses solutions (lubrifiants mais pas seulement), il faut en parler avec le gynécologue ou une sage-femme
► "Si on redoute la pénétration –l'homme peut aussi avoir des problèmes érectiles- on réinvestit le côté sensuel en privilégiant le tantrisme ou le slow sex" conseille la professionnelle.
► "On peut se fixer des rendez-vous entièrement dédiés au couple. Pour avoir envie d'aller au lit ensemble et que les corps s'assemblent, il faut se reséduire."
► Pour rebooster le désir "on peut tenter des sextoys, regarder un porno ensemble, faire des massages, prendre une douche ensemble."
S'attarder sur les préliminaires
La pénétration pouvant devenir plus difficile avec l'âge (par manque de vigueur suffisante et/ou durable chez l'homme, par sécheresse vaginale chez la femme), il ne faut pas hésiter à (re)donner une place importante aux préliminaires et à "les privilégier avant de voir si on a envie d'aller plus loin". D'ailleurs, les pratiques sexuelles rangées dans la catégorie des "préliminaires" conduisent seules à des plaisirs intenses et même à l'orgasme, il ne faut pas l'oublier. D'autant qu' "à 50 ans, on est plus calme, on se concentre sur les parties érogènes du corps", souligne la sexologue. Baisers et caresses disséminés sur les différentes zones du corps de l'autre, avec douceur et sur la durée, peuvent conférer de grands plaisirs,
Position : debout, une très bonne option
Si la souplesse est moins au rendez-vous, on ne perd pas son temps à regretter sa jeunesse, on s'adapte : "Aucune position n'est bien entendu interdite. Mais le poids et les rhumatismes peuvent amener quelques changements. Il faut se sentir à l'aise avec son corps" conseille Evelyne Dillenseger. "On peut faire l'amour debout contre un mur, sur le canapé par exemple et peut-être éviter les positions qui sollicitent l'équilibre ou celles qui nécessitent trop de force." On n'oublie pas les traditionnelles positions du missionnaire et de l'andromaque, des basiques qui marchent à tout âge. En conclusion, on retient que "faire l'amour c'est épanouissant à tout âge. Cela libère des endorphines et donc participe au mieux-être, le sien et celui du couple".
Merci à Evelyne Dillenseger, thérapeute de couple et sexologue.