Est-il possible de rester fidèle toute sa vie ?

La fidélité est une valeur importante dans le couple mais tout dépend du contrat passé entre les deux partenaires.

Est-il possible de rester fidèle toute sa vie ?
© Pexels

La fidélité est une notion fondamentale pour beaucoup de couples : c'est le fait d'être là pour l'autre, de répondre présent quand l'autre en a besoin, d'être disponible et d'être fiable. "Pour autant la fidélité, ce n'est pas l'exclusivité de la fidélité, c'est la fidélité au "contrat" qu'un couple a plus ou moins officiellement passé. L'important est que les choses soient claires dès le début du couple et du contrat" explique d'emblée Iv Psalti, docteur en sciences biomédicales, sexologue clinicien et thérapeute de couple. La fidélité serait le contraire de la trahison mais il est important de comprendre comment le couple se définit. En effet, il existe 3 types de couple :

► le couple uni tout au long de la vie

► les couples qui se forment et se délaissent tout au long de la vie

► le couple polygame avec plusieurs conjoints en même temps.

Ici, on va s'intéresser aux deux premiers car la polygamie est interdite en France. Le couple uni tout au long de la vie, dans lequel les personnes restent toujours fidèles représenterait 10 à 15 % des couples. Le couple uni et qui connaît de temps en temps des infidélités serait un modèle beaucoup plus fréquent. La fidélité dans le couple serait donc un choix personnel et non un choix vis-à-vis de son partenaire pour qu'elle soit réelle et pérenne. La fidélité serait une valeur individuelle importante dans le couple, une valeur souhaitée et partagée dans le contrat du couple : "J'aime mon conjoint, je suis fidèle et j'ai envie que ce dernier le soit également". Pour que cela fonctionne dans la durée, il faut que les deux partenaires partagent cette même valeur.

Selon des études en France, ¾ des couples vont vivre l'infidélité. Il semblerait que la question de la fidélité soit liée à celle du bonheur. Les couples fidèles seraient ceux qui partagent cette même valeur tout au long de la vie et qui réussiraient à préserver les 3 piliers du couple, à savoir l'amitié, les sentiments amoureux et la sexualité : "Le premier pilier qui peut disparaître est la sexualité. Un tiers des couples autour de 40-45 ans ne font plus l'amour. A partir de 65 ans, ils sont la moitié. Quand les rapports sexuels s'arrêtent, on ne se touche plus, on ne se caresse plus. Alors, le 2e pilier, les sentiments amoureux sont malmenés", explique Iv Psalti. Pour éviter ce mécanisme, Iv Psalti conseille de parler, de communiquer ses craintes, ses peurs et d'éviter de se laisser happer par les activités extérieures (sorties, enfants, travail…). "Un couple est une union entre deux personnes qui doit évoluer au fil de la vie et la fidélité peut perdurer si ces différents points sont pris en compte et assumés par chacun" conclut-il.

Remerciement à Iv Psalti, docteur en sciences biomédicales, sexologue clinicien, thérapeute de couple, formateur, conférencier et auteur. Son dernier livre : Sexualité Positive, Éditions Musardine, 2019, 2022 (poche).

Autour du même sujet