Divorce : 6 secrets de psychologues pour refaire sa vie sans répéter les mêmes erreurs

Choisi ou subi, un divorce est une épreuve qui impose du temps pour s'en remettre. Et pour bien refaire sa vie ensuite, il y a des étapes à passer.

Divorce : 6 secrets de psychologues pour refaire sa vie sans répéter les mêmes erreurs
© 123rf-fizkes

Une rupture n'est jamais une épreuve facile, un divorce peut-être encore moins. "Tout dépend de ce que l'on a mis dans l'acte de mariage, de la symbolique de cette union, rappelle Johanna Rozenblum, psychologue. "Le divorce peut être vu comme un échec. A la cinquantaine, cela peut être perçu plus difficilement, on ne pourra pas créer une deuxième famille, l'intimité est différente et on n'a pas la même confiance en soi que lorsqu'on était plus jeunes." Pour Sandra Barba, psychologue, refaire sa vie après un divorce implique de passer par plusieurs étapes notamment "s'il y a des enfants, d'apprendre à maintenir un lien parental".

1. Faire le deuil de la relation

"Il faut tout d'abord faire le deuil de la relation, explique Sandra Barba. Refaire sa vie, c'est comprendre ce que l'on ne veut plus et clôturer la porte du passé comme un moment de bonheur positif où les deux n'évoluaient plus ensemble dans le présent mais où l'amour et ce qui a été construit dans la passé restera dans le passé."

2. Prendre le temps de comprendre ce qui a dysfonctionné

Avant de se lancer dans une nouvelle histoire, il faut faire le bilan de sa relation et analyser pourquoi on a divorcé. "Il faut prendre le temps de comprendre ce qu'il s'est passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, c'est-à-dire comprendre ce qui a dysfonctionné, ce qui s'est étiolé avec le temps et ce qui peut être travaillé d'un point de vue personnel, on ne peut bien entendu pas faire le travail à la place de l'autre. Comprendre ce qui a été difficile, ce qui a mis à mal le mariage peut permettre par la suite de construire quelque chose de différent, plus épanouissant et plus durable." Ce travail peut être douloureux et faire appel à un professionnel de la santé mentale peut aider à faire le tri et permettre d'avancer. "Faire ce travail d'introspection peut permettre de restaurer sa confiance en soi et de développer son amour propre et son estime."

3. Accepter ses douleurs

Être triste, pleurer, ressentir le manque de l'autre sont autant d'émotions qui peuvent être compliquées à accepter au quotidien. Et pourtant, en prenant soin de ses blessures et en les écoutant, on ouvre la voie vers un mieux-être. "Il faut véritablement accepter la douleur et ses émotions négatives, que ce soit la tristesse ou la colère. Cela ne dure qu'un temps et c'est sain", souligne Johanna Rozenblum.

4. Apprendre à exister en dehors du mariage

Refaire sa vie après un divorce implique de "faire le deuil social et se confronter aux autres quand on passe d'un statut de couple à célibataire" souligne Sandra Barba.

"Il faut réapprendre à exister pour soi-même et par soi-même"

Pour Johanna Rozenblum, "il faut réapprendre à exister pour soi-même et par soi-même". Concrètement, voir des proches, renouer peut-être avec des amis que l'on a perdu de vue au fil des années de mariage, se lancer dans une activité manuelle ou sportive… Le plus important est de trouver ce qui peut faire du bien au moral. "Il ne faut pas s'isoler, ne pas avoir honte de sa situation et partager ses émotions avec ses proches pour ne pas nourrir de rancœur. La vie sentimentale n'est pas finie, c'est juste un chapitre qui se ferme", rappelle Johanna Ronzenblum.

5. Ne jamais dire jamais

Ce n'est pas toujours facile d'imaginer de meilleurs lendemains, et pourtant tout peut arriver. "Il faut se projeter progressivement dans un nouvel avenir pour se prouver que l'on existe en dehors de cette histoire", analyse Johanna Rozenblum. "Il faut rester ouvert à de nouvelles rencontres sans précipiter les choses, ne pas être trop catégorique et rester à l'écoute de soi, de ses envies et de ses besoins."

6. Ne pas se mettre la pression lors d'une nouvelle rencontre

Cela peut prendre un certain temps pour faire le deuil de son mariage et lors d'une nouvelle rencontre, il ne faut pas oublier d'y aller en douceur.  Pour Sandra Barba, "il faut être consciente de ses limites et de ce que l'on ne veut plus vivre. C'est se connaître et s'accepter avec ses qualités, ses défauts aussi. C'est aussi accepter l'autre dans toute sa dimension et ne prendre que le positif tout en se disant que l'autre est différent et qu'il peut apporter quelque chose de nouveau afin de se donner une nouvelle chance à deux".

"Une période de découverte entre deux personnes c'est au moins 6 mois"

Avant d'ajouter : "Une période de découverte entre deux personnes c'est au moins 6 mois afin de connaitre la personne dans sa globalité, sa routine, ses habitudes, bonnes ou mauvaises et de pouvoir sentir s'il est possible de la faire entrer dans sa vie. C'est évaluer en quoi on peut se supporter, c'est mettre en place un lien de complicité pour s'accorder dans une vie à deux."

Combien de temps idéalement après ?

Selon une étude de l'Insee publiée en 2015, les hommes et les femmes ne sont égaux quand il s'agit de refaire sa vie : 5 ans après une rupture, 57 % des hommes vivent de nouveau en couple contre seulement 46 % des femmes. Après 15 ans, l'écart se réduit mais reste tout de même inégal, 75 % des hommes contre 64 % des femmes se sont remis en couple. Et les femmes avec des enfants en bas âge se retrouvent elles aussi pénalisées face à celles qui n'ont pas d'enfant. La probabilité instantanée de retrouver un partenaire est de 46 % de moins par rapport à celles qui n'ont pas d'enfants. Pour refaire sa vie, "il faut avant tout continuer à se comprendre sans jamais laisser l'autre vous modifier, c'est aussi savoir multiplier ses rôles de femmes, de mère, d'amante, sans en abandonner un au profit de l'autre", conclut Sandra Barba.

  • De la rupture conjugale à une éventuelle remise en couple : l’évolution des niveaux de vie des familles monoparentales entre 2010 et 2015, Insee
Autour du même sujet