10 mauvaises raisons de rompre (pour le regretter ensuite)
Une parole blessante, un manque de temps, une jalousie excessive… Et c'est la rupture ! "Il faut se poser les bonnes questions" rappelle Christian Richomme, psychanalyste et thérapeute de couple.
Une dispute, un refus de faire des concessions, une incompatibilité d'humeur… Certains couples s'arrêtent pour des raisons plus ou moins absurdes selon Christian Richomme, psychanalyste et thérapeute de couple. "Toutes nos fragilités peuvent ressortir dans la vie à deux. Nos blessures, nos faiblesses peuvent resurgir, l'autre étant parfois un catalyseur", explique le professionnel. Et ce sont souvent ces fragilités qui conduisent à se séparer pour des mauvaises raisons.
- Une dispute : Une parole blessante, une dispute et "par impulsion, on décide de se séparer". Or se disputer est sain dans un couple tant que l'on arrive derrière à communiquer et à analyser les raisons qui ont conduit à se chamailler.
- Un manque de temps : "Tu m'en demandes trop, je n'ai pas le temps." Voilà une autre mauvaise raison de rompre selon Christian Richomme. "Ce sont des profils évitants qui se priorisent avant l'autre. Mais ils doivent travailler sur ce point sinon le problème se représentera à chaque relation."
- Un refus de faire des concessions : La relation débute et vous préférez l'arrêter car vous refusez de faire des compromis sur les activités, le temps ensemble ou le lieu de vie ? "La solution : communiquer et trouver à deux des concessions qui permettent ni à l'un ni à l'autre de se sentir perdant", conseille le psychanalyste.
- Un manque de soin et d'hygiène : Prise ou perte de poids, hygiène de vie et propreté sont autant de critères qui peuvent causer une rupture. "Les hommes sont souvent exigeants vis-à-vis de l'apparence de leurs partenaires et les femmes sur le cadre de vie", précise Christian Richomme.
- Une routine : "La relation est installée, la passion est diminuée et il y a moins de fantaisie. Certains préfèrent arrêter l'histoire car elle tombe dans la routine", analyse le psychanalyste. Or, il suffit souvent de peu pour relancer le couple !
- Une jalousie excessive. Pour Christian Richomme "souvent c'est la personne jalouse qui quitte l'autre car elle est persuadée qu'il va se passer quelque chose". Mais la jalousie est une émotion liée à une insécurité, sentiment sur lequel on peut travailler notamment en suivant une psychothérapie.
- Une sexualité monotone : Le sexe est tombé dans une routine, le désir s'est fait la malle ? Ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter une histoire. La sexualité comme l'amour, cela s'entretient !
- Une instabilité psychique passagère : L'un traverse un moment de vie compliqué tandis que l'autre le quitte "parce que cela demande de l'énergie de soutenir le partenaire ?" Etre en couple, c'est aussi être là l'un pour l'autre.
- Un refus face aux habitudes de l'autre : La vie à deux nécessite de s'ajuster sauf si on considère, à tort, que l'autre a des mauvaises habitudes "par rapport à la vie ou à la façon même de se comporter au sein du couple du type elle m'appelle 15 fois par jour ou il ne me donne jamais de nouvelles". Certains ne veulent faire aucun effort et préfèrent rompre.
- Une difficulté financière ou professionnelle : Face à la perte d'un travail ou face à des problèmes financiers, "souvent on préfère quitter l'autre" que de lui demander de l'aide. Pourtant, le partenaire peut se révéler être un bon soutien.
"Il faut se poser les bonnes questions. Quand on utilise ces mauvaises raisons, cela peut être douloureux ensuite, et on peut avoir des regrets amers", conclut Christian Richomme. Sans oublier qu'on peut répéter le même schéma de rupture indéfiniment.