5 bonnes raisons de ne pas vivre ensemble, selon une thérapeute de couple

Si la pression sociale ou les conventions appellent souvent à faire toit commun, certains couples optent pour le chacun chez soi. Voici les avantages de ce mode de vie à deux plus atypique selon Florentine d'Aulnois-Wang, thérapeute de couple.

5 bonnes raisons de ne pas vivre ensemble, selon une thérapeute de couple
© 123rf

Par choix ou pour des raisons familiales ou professionnelles, certains couples décident de ne pas partager le même toit et de vivre séparément. "Cela peut être très lumineux et peut permettre de garder l'état amoureux plus longtemps" commente d'emblée Florentine d'Aulnois-Wang, thérapeute de couple. Avant d'exposer les autres avantages d'une vie amoureuse chacun chez soi.

1. On dort mieux

Insomnie, ronflement, rythme de sommeil différent.. dormir à deux peut, dans certains cas, être un vrai challenge ! En ne partageant pas le même toit, on évite donc les nuits entre coupées. "Le couple est souvent enfermé dans une image, une manière de vivre ensemble. Cela peut être une vraie liberté de ne pas dormir ensemble" précise la thérapeute de couple.

2. On se crée des moments à deux spéciaux

Se donner des rendez-vous, passer des moments de qualité sans être happé par le quotidien peut empêcher la routine de s'installer au sein du couple. "Cela peut être une joie de se retrouver, de s'inviter l'un chez l'autre et de créer à chaque retrouvaille un moment spécial", souligne Florentine d'Aulnois-Wang.

3. On peut retrouver son havre de paix quand on a besoin de souffler

Quand on se dispute, on a souvent envie de prendre l'air et de ne pas voir l'autre pour digérer et passer à autre chose ou tout simplement pour éviter que le conflit ne s'envenime davantage. Pour la thérapeute, "avoir chacun son appartement ou sa maison peut dans certains cas permettre d'éviter certaines violences verbales ou physiques qui peuvent surgir quand on se dispute. Avoir son propre toit permet donc de conserver un havre de paix où s'apaiser".

4. On évite les disputes du quotidien (tu as encore laissé traîner tes chaussettes sales ?!)

"Comme on ne partage pas le quotidien, il y a moins de zones de frottements, comme se disputer à propos des chaussettes sales", commente la thérapeute de couple. "Beaucoup d'accrochages dans le couple sont liés au quotidien partagé." En n'habitant donc pas ensemble, on se libère de ces potentielles disputes tout comme de la logistique et du partage matériel : qui paye quoi, qui prend quoi en charge ?

5. On n'impose pas son rythme à l'autre (et on garde le sien)

Que l'on travaille avec des horaires décalés ou bien que l'on soit une famille recomposée, vivre chacun chez soi peut éviter d'avoir à imposer son rythme de vie à l'autre. "Cette décision, pour qu'elle fonctionne, doit être scellée par un pacte de confiance", ajoute la Florentine d'Aulnois-Wang. "Il faut une bonne connexion émotionnelle, savoir quand on se quitte, quand on se retrouve, apprendre à se disputer sans couper le lien. Cela demande d'avoir une bonne conscience du fonctionnement du couple et d'avoir mis en place des bons outils de communication." Sans oublier de "faire le bilan régulièrement pour vérifier que la situation convient toujours à chacun des partenaires car un couple évolue sans cesse et rien n'est figé".

Autour du même sujet