Que faire si mon partenaire est trop jaloux ?

Votre conjoint est excessivement jaloux et vous ne savez plus quoi faire ? Notre expert partage ses conseils.

Que faire si mon partenaire est trop jaloux ?
© 123rf-nomadsoul1

Il espionne vos réseaux sociaux et fouille votre téléphone, vous demande constamment ce que vous faites et vous empêche de sortir sans lui ? Votre partenaire dépasse les limites. La jalousie excessive détériore gravement les relations amoureuses et les rend toxique. Que faire ?

Comment savoir si mon partenaire est très ou trop jaloux ?

Une jalousie excessive est toxique pour une relation de couple. Voici quelques signes à repérer :

  • réactions disproportionnées
  • contrôle excessif
  • accusations infondées
  • besoin constant d'être rassuré
  • surveillance (téléphone, réseaux sociaux etc)
  • Menaces et chantage affectif

Comment aborder le sujet de la jalousie avec lui ?

  • Commencez par choisir un moment approprié c'est-à-dire calme et avec du temps pour discuter. "Exprimez vos sentiments et ce que provoquent ses réactions excessives sur vous" conseille notre thérapeute Pascal Anger.
  • Utilisez des exemples concrets et des faits plutôt que des accusations générales comme "Tu es trop jaloux" ou "Tu es toxique" qui peuvent envenimer la discussion.
  • Ecoutez (vraiment) son point de vue pour identifier si votre partenaire est conscient ou non de son comportement.
  • Exprimez vos besoins. Vous pouvez lui dire "Je ne respire plus dans ce couple. J'ai besoin que tu me fasses confiance comme moi je te fais confiance" suggère l'expert.
  • N'oubliez pas de le rassurer sur vos sentiments et votre engagement.

Comment établir des limites ?

"La communication est la clé de tous les aspects d'une relation" insiste le psychologue. Pour établir vos limites, il faut les exprimer clairement. Dire ce qui ne vous convient pas/plus et ce dont vous avez besoin. Par exemple : "J'ai besoin de mon espace personnel. Je ne veux pas que tu lises mes messages privés". Abordez les raisons de ces limites pour votre couple que ce soit au niveau de la confiance et/ou du respect mutuel. Essayez de parler des façons dont vous allez mettre en place ces limites ensemble (si c'est possible).

Comment réagir face aux accusations non fondées ?

"Essayer calmement de lui montrer que sa colère est liée à une (mauvaise) interprétation, que c'est sa propre perception des faits et non la réalité" préconise Pascal Anger. "Evitez de vous justifier car cela prête à confusion en donnant l'impression que vous avez quelque chose à vous reprocher. Il faut savoir que la jalousie excessive n'est pas rationnelle donc il est inutile d'essayer d'exposer rationnellement les faits." Si la situation devient ingérable, n'hésitez pas à dire clairement : "ça suffit, j'ai mes limites et exprimer votre détresse et vos besoins" souligne le thérapeute. 

Comment éviter de m'isoler des autres ?

Conserver son indépendance et entretenir ses relations sociales quand on est en couple est primordial pour établir une relation équilibrée. "Ne renoncez pas à vos amitiés pour répondre aux peurs et insécurités de votre conjoint. Communiquez ouvertement à votre conjoint sur vos activités à venir et leur importance de celles-ci pour votre bien-être. Veillez à informer votre partenaire en cas de retards ou d'imprévus pour lui éviter des inquiétudes inutiles" suggère le thérapeute. "Rappelez-vous qu'avoir sa propre vie sociale et sa propre liberté permet de soutenir une relation saine."

Quand envisager la rupture ?

Lorsque la jalousie devient trop excessive, il n'y a parfois pas d'autres options que la séparation. Voici quelques situations qui doivent alerter :

  • Comportements violents, physiques ou verbaux.
  • Anxiété ou symptômes dépressifs
  • Isolement
  • Peur de l'autre
  • Manipulation, menaces et chantage émotionnel

A partir du moment où la situation devient ingérable, que votre relation est source d'angoisse et que chaque discussion mène au conflit, une personne extérieure peut être utile pour vous aider à traverser cette épreuve. Psychologue, thérapeute... "Un professionnel pourra accompagner votre conjoint s'il est volontaire pour résoudre son problème de jalousie excessive" conclut l'expert.

Merci à Pascal Anger, thérapeute, psychologue et sexothérapeute.

Vie amoureuse