8 mauvaises raisons de rester en couple avec quelqu'un, selon les experts

On finit par s'habituer à l'absence d'amour, d'affection, ou de passion mais c'est une grosse erreur.

8 mauvaises raisons de rester en couple avec quelqu'un, selon les experts
© 123rf

L'amour n'est définitivement pas un long fleuve tranquille. Certaines histoires auraient dû se terminer dès le premier mois, ou après plusieurs années de mariage, et pourtant, elles continuent malgré tout. Pourquoi ? La thérapeute Mélanie Frison nous aide à y voir plus clair en pointant les faux prétextes qui nous retiennent dans une relation qui ne nous convient plus.

► Rester en couple par habitude. "On se dit je ne suis pas heureux, mais c'est la vie de couple. On s'habitue à l'absence d'amour, d'affection, de passion. On s'habitue à l'insatisfaction", continue Mélanie. Quand l'habitude masque une forme d'insatisfaction ou un manque d'amour, il devient essentiel de s'interroger sur ce que l'on ressent réellement.

► Rester parce que l'on s'est beaucoup investi dans la relation. "C'est comme au casino : on continue de miser en se disant "j'ai déjà tellement investi que je ne peux pas m'arrêter maintenant, sinon j'aurai tout perdu." J'ai accepté, j'ai été malheureuse pendant trop longtemps… je ne peux pas arrêter maintenant", souligne la thérapeute. Cette logique est néfaste puisque l'on s'investi dans une histoire qui ne nous convient pas.

► Rester pour faire plaisir à la famille, aux amis... "Pour certaines personnes, être en couple est plus important qu'être heureux", commente Mélanie Frison. Le regard des autres peut peser lourd : peur du jugement, de décevoir, ou d'être perçu comme incapable d'avoir une relation stable. Certaines personnes restent en couple pour préserver une image, par crainte que le regard des autres change. "La personne qui veut quitter son partenaire se dit : "Qu'est-ce que les autres vont penser ?" et s'oublie là-dedans."

► Rester pour des raisons financières : pour certaines personnes -souvent des femmes- c'est l'aspect financier qui bloque la rupture. Dans ce cas, la spécialiste recommande d'anticiper : "Avoir une petite activité, une rentrée d'argent, un matelas financier de côté pour pouvoir rebondir." Un contrat de mariage ou un accord peut également sécuriser une éventuelle séparation

► Rester pour les enfants : "Ce ne sont pas les enfants, ni leur arrivée ni leur départ, qui chamboulent une relation, mais bien la détérioration du lien amoureux entre les deux parents" rappelle Mélanie Frison. Rester uniquement pour les enfants peut brouiller leur représentation de l'amour.

►Rester parce qu'on a peur de se retrouver seul(e). "C'est un des moteurs les plus puissants de l'attachement. Pour certaines personnes, être seul, c'est horrible. Elles préfèrent être malheureuses en couple plutôt que d'affronter cette peur." Apprendre à faire des activités seul, en commençant par un film au cinéma, une sortie au musée ou un café en terrasse, peut aider à se réconcilier avec la solitude.

► Rester parce qu'on est "attaché" à lui/elle : l'experte rappelle que l'attachement ne suffit pas à justifier une relation. "Être attaché à son partenaire comme à son frère, c'est une bonne raison de le quitter." Selon elle, "aimer c'est choisir d'être avec l'autre, avec ses qualités et ses défauts. On se dit : "c'est avec toi que je veux continuer." L'attachement, c'est souvent une forme de dépendance". 

Enfin, rester parce que "ça pourrait être pire" n'est pas suffisant même si c'est un raisonnement courant dans les relations dysfonctionnelles. On s'habitue à l'absence d'amour, d'affection, ou de passion. Pourtant, comme le montre la thérapeute : "S'habituer à l'insatisfaction est une mauvaise raison de rester en couple, puisqu'on mérite de s'épanouir dans une relation et d'y être heureuse."

Merci à Mélanie Frison, thérapeute et coach spécialisée en relations amoureuses.

Autour du même sujet

Vie amoureuse