Se séparer et rester amis ?  C'est possible seulement si...

Quand la séparation devient inévitable, peut-on passer d'amoureux à amis en un instant ? Les conseils de Evelyne Dillenseger, psychanalyste et thérapeute de couple.

Se séparer et rester amis ?  C'est possible seulement si...
© 123rf-gorgev

Avoir une relation apaisée après une séparation, c'est l'idéal, surtout quand on a eu des enfants ensemble. Mais dans les faits, selon Evelyne Dillenseger, psychanalyste et thérapeute de couple, peu de couples parviennent à rester amis après la rupture. "Les séparations ne se font pas souvent à l'amiable, observe-t-elle. Quand il y a eu des conflits, beaucoup de reproches, si on s'est déchiré, cela peut être compliqué de devenir amis". Dans tous les cas "on ne peut pas devenir amis du jour au lendemain, il faut d'abord avoir eu une phase de deuil où l'on se retrouve seul pour digérer l'histoire". La seconde condition pour y arriver c'est que les deux ex-partenaires soient d'accord pour cette amitié. "Est-ce que l'autre ne va pas essayer de nous reconquérir ? Est-ce que ça ne me fait pas trop de mal d'être amis maintenant ?" sont des questions légitimes qui peuvent survenir à ce moment-là, partage la professionnelle.

Selon elle, "si les deux partenaires savent pourquoi ils se séparent, par exemple pour des motifs de la vie courante, on ne s'aime plus, on n'a plus d'objectifs en commun, alors, avec une bonne communication, la relation peut se transformer en amitié". C'est aussi plus facile si on a été amis avant de devenir amoureux. "Parfois, l'amitié primait sur l'amour. Une fois la séparation actée, il n'y a plus d'enjeu, ce ne sont plus les mêmes règles, on ne se rend plus de compte" ajoute la thérapeute de couple..

Rester amis, une mauvaise idée pour avancer ?

Si on a du mal à renoncer à l'autre malgré la séparation et que l'amitié s'avère nécessaire, elle peut avoir des limites. "Si on reste trop attachée à l'autre, cela peut empêcher de faire une nouvelle rencontre, parce qu'on est encore encombrée par son ex. Une amitié avec son ex ne doit pas empêcher de vivre un amour" souligne la psychanalyste. Il faut réfléchir à cette envie d'amitié et voir si ce sont des bonnes raisons qui nous poussent à souhaiter que l'ex ait cette place particulière dans notre vie. 

"Il ne faut pas que l'ex occupe tout notre temps et réfléchir à ce qui nous pousse à l'avoir dans notre vie… Si c'est parce que l'on a du mal à couper, à se retrouver seul ou que l'on veut faire l'économie du chagrin d'amour, cette amitié peut alors renvoyer à un passé douloureux qui a pris fin" conclut Evelyne Dillenseger. Ce n'est donc peut-être pas une bonne idée de le garder dans les parages...

Merci à Evelyne Dillenseger, psychanalyste et thérapeute de couple.

Autour du même sujet

Rupture