Comment rester amoureux ?

Les cinq clés essentielles de notre psychothérapeute pour maintenir et faire durer l'amour au fil des années.

Comment rester amoureux ?
© 123rf-iakovenko

Après plusieurs années ensemble, l'amour n'est peut-être plus aussi fort qu'aux premiers jours, éprouvé par le quotidien et les épreuves de la vie. "Cela peut aller vite de se perdre entre le travail et le rythme du quotidien" observe la psychothérapeute Kelly Larranaga. Dès lors, rester amoureux demande un certain travail à commencer par accepter de regarder son partenaire tel qu'il est "et non comme on l'a imaginé lors de la rencontre ou à travers ce que l'on a projeté sur lui. Il faut choisir d'aimer l'autre tous les matins tel qu'il est, et de poser une certaine forme de lucidité sur lui". Elle nous donne les cinq clés essentielles, selon elle, pour ne pas perdre les sentiments amoureux dans le couple :

  1. Cultiver les idées positives : Cela peut sembler évident mais regarder l'autre en l'admirant et en voyant ses bons côtés plutôt que ses mauvais peut véritablement aider à rester amoureux. "Il faut continuer à regarder l'autre et se sentir chanceux, ressentir cette gratitude d'être ensemble" ajoute Kelly Larranaga.
  2. S'amuser ensemble : Rire peut être bénéfique pour le couple et peut être un moteur pour traverser les années. "Il faut faire de sa vie de couple un jeu" propose la psychothérapeute. "C'est important de continuer à s'amuser ensemble et garder un attrait pour l'autre."
  3. Avoir une sexualité consciente : Si le désir peut diminuer au fil des années, continuer à mettre la sexualité au cœur de son histoire d'amour peut être important, si les deux partenaires en ont envie. "Il ne s'agit pas seulement d'un acte. L'idée est de pouvoir avoir une sexualité consciente pour être en communion avec l'autre", explique la professionnelle. "Il faut essayer aussi se renouveler, aller chercher des choses nouvelles, être en communion avec l'autre tout en le respectant pour fabriquer de l'amour."
  4. S'écouter : Si le quotidien peut influer sur les sentiments, une bonne communication permet de pouvoir alerter l'autre. "Si on se parle, si on s'écoute, cela remet le couple au centre" rappelle la psychothérapeute. "Parler la même langue de l'amour ou s'intéresser à celle de l'autre peut aider. Il faut être capable de donner à l'autre ce dont il a besoin sans pour autant s'oublier soi-même" précise la professionnelle.
  5. Passer du temps de qualité ensemble : Il faut continuer à faire de son couple l'une de ses priorités. "Pouvoir s'accorder un repas tous les deux, se donner des rendez-vous pour passer un moment de qualité ensemble, c'est indispensable. Il faut avoir conscience qu'à l'origine de la famille, il y a le couple et qu'il demande à être entretenu" conseille Kelly Larranaga.

 "Pour que le couple fonctionne et reste amoureux chacun doit prendre soin de lui individuellement et savoir comment se sentir bien sans l'autre afin de ne pas faire porter les poids de ses attentes à l'autre. Et ainsi, lorsque les 2 personnes savent aller bien individuellement, elles sont en capacité d'apporter le meilleur d'elles-mêmes dans la relation". Il est tout à fait normal, pour la professionnelle, que les sentiments fluctuent au fil des années. "Nous sommes des êtres changeants, l'amour peut aller et venir mais c'est en se sondant que l'on peut s'en rendre compte des choses et réactiver le sentiment amoureux" conclut -elle.

Autour du même sujet