Homme infidèle : l'attitude à adopter pour qu'il regrette

Il est fréquent de se sentir trahie après une tromperie, d'avoir envie de se venger et/ou de vouloir lui faire regretter cet écart. Conseils de Pascal Anger, psychologue et thérapeute de couple pour passer à l'acte.

Homme infidèle : l'attitude à adopter pour qu'il regrette
© nicoletaionescu - stock.adobe.com

Trahison, colère, incompréhension, vengeance... Une infidélité est souvent très difficile à digérer. Chaque personne réagit différemment mais "il ne faut surtout pas essayer de retenir l'autre" conseille d'emblée Pascal Anger, psychologue et thérapeute de couple. "Il faut essayer de comprendre ce qu'il se passe entre nous sur la sexualité, la sensualité et la tendresse. Le couple est toujours en perpétuel mouvement. Après une tromperie, il faut montrer au conjoint infidèle qu'il n'est pas si mal avec nous. Et que malgré nos défauts, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs" ajoute le spécialiste. De même, attention à l'envie de vengeance voire de violence : "Il faut bien analyser ce qu'elles peuvent produire. On peut déchirer tous ses vêtements, mais si on veut le faire regretter ce n'est peut-être pas la meilleure manière de s'y prendre", précise le psychologue. Alors comment faire ?

L'ignorer

Comme le dit si bien le dicton "le silence est le meilleur des mépris". Pour le psychologue "lui tourner la tête un moment" peut aider à faire regretter au conjoint sa tromperie. Sms, appels, quitter provisoirement le domicile conjugal, ne pas avoir de relations sexuelles ou encore le supprimer un temps des réseaux sociaux sont autant d'astuces pour mettre un peu de distance et se faire à nouveau désirer.

Oser être libre

Partir en vacances seule, penser à soi en priorité, faire de nouvelles activités, sortir avec des amis ou encore renouer avec ceux que l'on avait perdus de vue… Tout est bon pour démontrer à l'autre que l'on n'a pas besoin de lui. "Il s'agit de montrer à l'autre à quel point on a envie d'être libre" souligne le psychologue. Il faut essayer de se changer un maximum les idées, d'être indépendante et bien entourée.

Le tromper ? 

Pour le spécialiste, il est tout à fait normal d'être en colère et d'avoir envie de tromper l'autre par vengeance. "Si on souhaite poursuivre notre histoire de couple, il faut mesurer ses intentions. Tromper l'autre, cela peut calmer sur le moment. Mais beaucoup de femmes regrettent ensuite leur geste, car au fond, ce n'est pas ce qu'elles souhaitent et cela n'aide pas au final à se sentir mieuxanalyse Pascal Anger.

Et si on veut lui redonner une chance après ?

L'infidélité peut avoir des conséquences durables sur la relation. Reste à savoir ensuite comment redonner une chance à son couple si c'est dont on a envie. Si c'est le cas, alors quand on est prêt, "il faut essayer de se retrouver tous les deux pour comprendre ce qui est arrivé et pourquoi. Les femmes ne doivent pas hésiter à interroger les hommes sur ce passage à l'acte. Mais ce n'est pas chose facile de pouvoir pardonner ni de savoir comment le faire", conclut le psychologue.

Autour du même sujet