Comment ne plus être jalouse de son ex ?

Vous n'arrêtez pas de penser à son ancienne copine ou femme ? Vous vous comparez sans cesse à elle ? Stop !

Comment ne plus être jalouse de son ex ?
© 123rf-georgerudy

Ressentir de la jalousie envers l'ex de son conjoint est une réaction assez courante. Mais ça gâche la vie !" Vous introduisez un tiers dans le couple donc l'équilibre est entravé puisqu'on se retrouve avec un trio" explique la thérapeute de couple, Nathalie Giraud-Desforges. "On projette sur cette personne nos peurs et insécurités ce qui fait qu'elle occupe l'espace disponible entre les deux conjoints, poursuit l'experte. On se compare pour se dévaloriser en espérant que l'autre vienne à la rescousse. On cherche à être rassuré mais on affaiblit la relation et la confiance au sein du couple". Il faut donc vite arrêter d'être jalouse à ce point si vous voulez le garder !

Causes : une peur de l'abandon ?

"La jalousie révèle la peur de perdre l'autre" indique d'emblée Nathalie Giraud-Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple. "Dans le cas d'une ex, cette jalousie peut être liée au fait que cette personne sait des choses que je ne sais pas et qu'elle maîtrise des aspects que je ne contrôle pas" souligne la thérapeute. On peut se sentir en infériorité face à quelqu'un qui a passé plus de temps avec notre conjoint. Elle révèle généralement une peur de l'abandon ou une dépendance affective. "Elle puise également ses sources dans le manque de confiance et la mauvaise estime de la personne. La jalousie peut parfois prendre racine dans l'enfance si il y a eu des insécurités affectives" note la spécialiste.

Quels sont les signes de jalousie envers une ex ?

Certains facteurs peuvent indiquer que vous ressentez de la jalousie excessive envers l'ex de votre partenaire. On peut notamment citer les signes suivants :

  • Vous pensez très souvent à cette personne et à la relation qu'elle entretenait avec votre conjoint.
  • Vous surveillez toutes les interactions possibles (téléphone, réseaux sociaux) entre votre ex et votre conjoint.
  • Vous posez fréquemment des questions sur l'ex, leur relation passée et la rupture.
  • Vous vous comparez sans arrêt à elle, "elle a les cheveux longs, les miens sont courts, elle était mince moi je suis ronde...".
  • Vous êtes submergée par les émotions négatives quand l'ex est mentionnée (et sur-interprétez les informations).
  • Vous avez besoin d'être constamment rassurée sur l'amour que vous porte votre partenaire et la fin de sa relation précédente.

Chaque interaction entre votre conjoint et son ex mène à des conflits et disputes.

Quelles solutions pour ne plus être jalouse ?

► Reconnaître que vous êtes jalouse de son ancienne histoire amoureuse est la première étape pour vaincre ce sentiment.

► Identifier les causes sous-jacentes et travailler dessus. "Renforcer votre estime de vous-même et éviter de se comparer à elle vous aidera à surmonter cette jalousie" conseille Nathalie Giraud-Desforges.

► Lorsque les émotions négatives vous submergent, essayez de distinguer ce qui appartient au passé et le présent. "Concentrez-vous sur votre relation actuelle et ce que vous allez construire ensemble. Chaque relation est unique. Evitez de comparer son (ancien) couple avec elle et votre relation" suggère la thérapeute.

► Enfin, "il est nécessaire de prendre la responsabilité de ses propres émotions lorsqu'elles sont liées à sa perception et non à la réalité" souligne l'experte.

Pour en parler avec votre conjoint, choisissez un moment calme où vous avez le temps de discuter. Exprimer vos sentiments sans accuser votre conjoint, utiliser le "je" pour décrire ce que vous ressentez et vos insécurités sans jugement. "Partagez des observations concrètes telles que : "ça fait 3 fois que tu revois ton ex plutôt que sortir avec moi, je me pose des questions" suggère la thérapeute. "Mettre des mots, nommer vos observations précises pour exprimer votre besoin et poser votre demande" préconise Nathalie Giraud-Desforges.

Quand consulter ?

Demander une aide extérieure peut vous aider à identifier les causes sous-jacentes et à distinguer la réalité de la situation de votre propre interprétation (souvent biaisée). Elle peut être utile :

► Lorsqu'on est trop submergé par nos émotions négatives.

► Lorsqu'elle mène à des débordements de comportements sous couvert de l'amour.

► Lorsque vous faites culpabiliser votre conjoint et que vous lui faite porter la responsabilité de votre jalousie.

► Si vous avez essayé de communiquer mais qu'il n'en re sort que des conflits.

Merci à Nathalie Giraud-Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple.