Polyamour : tout savoir sur les relations amoureuses plurielles

Les polyamoureux vivent plusieurs relations amoureuses, dans le respect et la bienveillance de chaque partenaire. Une alternative au couple traditionnel, qui invite à repenser nos rapports à l'amour, à la fidélité et à la dualité. Découverte.

Polyamour : tout savoir sur les relations amoureuses plurielles
© Adriana - stock.adobe.com

"Lorsqu'on aime, on ne compte pas", et cela peut également être le cas en amour. Alors que 44% des mariages se terminent en divorce selon l'INED, le polyamour serait peut-être la solution pour faire durer ses relations. Présentes notamment au cinéma et dans la musique, si les relations plurielles font parler d'elles ces dernières années, elles ont toujours existé. Le terme "polyamour" est apparu dans les années 90 dans le magazine néopaïen américain Green Eggs, et se définit par le fait d'aimer et de relationner avec plusieurs personnes en même temps, avec honnêteté. En France, le couple Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre étaient unis par un pacte de "polyfidélité". Dans une société qui prône la monogamie, comment fonctionne cette alternative au couple ? Décryptage avec Lucile Bellan, journaliste et autrice du livre "P​​olyamoureuse, confidences d'une femme qui aime au pluriel", aux éditions Larousse.

C'est quoi le polyamour ?

"Le polyamour, c'est tout simplement le fait de pouvoir aimer plusieurs personnes à la fois", définit Lucile Bellan. Cette manière de repenser ses liens intimes séduit ceux qui ne se retrouvent pas dans la monogamie. À travers l'amour multiple, il n'est plus question d'appropriation, d'appartenance ou de fidélité. Les personnes polyamoureuses entretiennent des relations amoureuses et sexuelles avec autant d'individus qu'elles le souhaitent (et qu'elles peuvent), tout en étant transparentes avec chacune. Certains polyamoureux comparent cette démarche à l'amitié, pourquoi aurait-on plusieurs amis, mais pas plusieurs amours ? 

Comment ça s'organise ?

"Les relations polyamoureuses s'organisent comme elles peuvent en fonction des emplois du temps de chacun et chacune", commente Lucile. Pour que cela fonctionne, il faut fixer des règles et communiquer. C'est la clef. "Certains auront beaucoup de temps à consacrer à leurs relations et d'autres beaucoup moins", ajoute-t-elle. Il peut y avoir une relation dite "primaire" et des relations secondaires, quand des polyamoureux choisiront d'entretenir des liens égaux avec chaque partenaire. C'est le cas de Lucille qui révèle : "Je m'arrange pour gérer mon temps avec toujours en tête cette même vision de l'égalité.".

Tout le monde est informé et consentant.

Polyamour et polygamie, c'est pareil ?

Le polyamour est souvent comparé à tort avec la polygamie. Ce dernier concept s'applique lorsqu'un homme est lié par le mariage à plusieurs femmes. C'est une relation machiste et patriarcale, puisque généralement subit par les femmes. Dans de nombreux pays, la polygamie est d'ailleurs interdite. À la différence, lorsqu'une femme est mariée à plusieurs hommes, il s'agit de polyandrie. Dans le polyamour, l'égalité entre chaque partenaire et le respect sont primordiaux. Tout le monde doit être informé et consentant. "Ce sont des relations éthiques avec des règles strictes sur ce point" indique l'autrice de "P​​olyamoureuse, confidences d'une femme qui aime au pluriel".

Polyamour et trouple, c'est pareil ?

Lorsque l'amour pluriel est évoqué, il peut être associé au triangle amoureux et plus particulièrement au trouple. Ce terme désigne trois personnes qui choisissent de se mettre en couple. Lucile précise que "le trouple est une forme de cas particulier du polyamour", mais n'est pas systématique. En effet, les différents partenaires d'une personne polyamoureuse n'ont pas forcément de liens entre eux. Ils peuvent même ne jamais se rencontrer, mais ils sont conscients de la situation et de l'existence les uns des autres. Chaque relation polyamoureuse vient avec ses règles, elles s'adaptent alors à toutes les personnes impliquées.

Les relations plurielles sont-elles faites pour tout le monde ?

Tout le monde n'est pas attiré par la fidélité et l'amour à deux, c'est là que le polyamour entre en jeu. "C'est à chacun et chacune de décider ce qu'ils ou elles ont envie de vivre ou pas", commente Lucile Bellan.

Le polyamour n'est pas une orientation sexuelle, mais une façon de vivre ses relations.

Dès lors, le polyamour n'est pas une orientation sexuelle, mais une façon de vivre ses relations. Tout le monde peut être polyamour, mais pour cela, encore faut-il le vouloir et rencontrer les bonnes personnes. "Même si certaines y aspirent et essayent de s'organiser pour, ça n'arrive pas toujours. Tout dépend de la rencontre", développe-t-elle. Entretenir des liaisons polyamoureuses n'est pas une chose facile, explique l'autrice. "Les personnes qu'on aime peuvent ne pas être d'accord avec ça, dans ce cas, chacun fait comme il peut." Il arrive que des polyamoureux aient des relations entre eux, mais aussi avec des monogames. Tous les partenaires n'ont pas à pratiquer cette éthique relationnelle, mais doivent l'accepter pour que l'histoire puisse fonctionner. Aimer de la sorte, nécessite de sortir des codes traditionnels autour de la tromperie. Alors que l'adultère est à l'origine d'un tiers des demandes de divorce, selon les cabinets d'avocats L&A et JPT, spécialistes du divorce par consentement mutuel en ligne, le polyamour pourrait donner envie à de nombreux couples. Cependant, comme avec tous les liens amoureux, ce n'est pas toujours simple.

Comment réussir sa relation polyamoureuse ?

Vivre des relations polyamoureuses ou non, dépend de chacun, mais cela peut mener à de nouvelles perceptions de soi et de son rapport aux autres. "Le plus important dans le polyamour, c'est la communication. Il faut pouvoir entendre ce que l'autre a à dire, mais aussi exprimer ce qu'on ressent au fond de soi", conseille l'autrice et journaliste.

La confiance en soi est impérative, puisque la jalousie n'a pas sa place dans ces connexions.

Selon elle, la communication est de rigueur pour que cela se passe bien. Ensuite, il faut être sûr de le vouloir et se documenter un minimum. "Il est possible de se rendre dans un "café poly", des rendez-vous de rencontres pour parler de la façon dont on relationne et qui sont ouverts à tous et toutes dans toutes les grandes villes", ajoute l'autrice. Enfin, la confiance en soi est impérative, puisque la jalousie n'a pas sa place dans ces connexions. Ici, la notion de fidélité n'a pas lieu d'être, gardez alors en tête, qu'aimer plusieurs personnes, cela ne signifie pas en aimer moins une. Lucille conclut : "Il faut aimer et essayer de faire au mieux pour les personnes qu'on aime."

Merci à Lucile Bellan, journaliste et autrice du livre "P​​olyamoureuse, confidences d'une femme qui aime au pluriel", aux éditions Larousse.

Source : L'évolution démographique de l'INED, calculs et estimations à partir de données Insee, mis à jour en janvier 2023.