Pourquoi le manque exacerbe la passion amoureuse ?

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"...

Pourquoi le manque exacerbe la passion amoureuse ?
© 123rf-arthurhidden

Lorsque l'être aimé est loin de nous et qu'il vient à nous manquer, on ressent assez rapidement un sentiment d'absence et de vide. "Le principal signe d'un manque amoureux est le désir irrépressible de se trouver en présence de l'être aimé de façon constante", remarque Anne Landry, psychanalyste. Dès lors, on compte les jours qui nous séparent des retrouvailles, on essaie de maintenir un contact par des messages et des appels téléphoniques réguliers, on fait en sorte de se revoir dès que possible… Bref, tous les moyens sont bons pour "guérir" cette sensation de mal-être et combler le vide de son absence. Autre signe : l'être aimé occupe notre esprit en permanence. Travailler, se concentrer sur des tâches et des activités… relèvent alors de la gageure. Enfin, parfois, à ces "symptômes", s'ajoute le manque d'appétit.

Le manque amoureux se manifeste surtout dans les débuts d'une relation. Pourquoi ? "Parce que le manque vient de l'instabilité d'une relation naissante : tout est à construire, les bases de l'histoire sont encore fébriles et l'avenir encore fragile", répond Anne Landry. C'est cette insécurité qui fait peur et provoque le manque de l'autre. En revanche, plus le couple avance et se consolide, moins l'absence de l'autre peut créer du manque. "Le temps permet que le manque soit moins éprouvant, remarque la psychothérapeute. La confiance et la sécurité viendront alors remplacer le manque."

"Ce n'est pas le signe qu'on est amoureux"

"Le manque est un signe d'attachement fort. Mais ce n'est pas le signe que l'on est amoureux : l'amour nait de la confiance en son couple et cette confiance se construit avec le temps", précise Anne Landry. Aussi, si le manque de l'autre donne l'impression que les sentiments sont forts, c'est un leurre : cette sensation est juste la manifestation d'une insécurité affective. La dépendance amoureuse n'est pas de l'amour. "C'est l'espoir de voir l'autre combler nos manques et apaiser nos incertitudes. La dépendance affective parle du manque ressenti dans la relation à nos parents durant l'enfance" explique la psychothérapeute. Pas d'amour sans manque ? "Non heureusement, cela n'a rien à voir, rassure notre experte. Il est tout à fait possible d'être si confiant et si sûr de son couple, que l'autre ne nous manque pas, car quoi qu'il arrive vous sentez sa présence, quel que soit les kilomètres qui vous séparent. Le manque n'est en rien un gage d'amour", analyse notre experte.

Si l'absence de l'être aimé vous pénalise au quotidien, au point de vous empêcher de travailler, vous alimenter, vaquer à vos activités habituelles… il peut être utile de consulter un thérapeute. "Celui-ci pourra vous aider à faire le point sur les manques affectifs de votre histoire, recommande Anne Landry. Un manque amoureux handicapant parle d'une blessure d'amour ancienne qu'il est nécessaire de guérir."

Merci à Anne Landry, psychanalyste et auteure de "L'Hyperempathie" et de "Femmes Hypersensibles, cette sorcière qui s'ignore", Eds. Guy Trédaniel.

Autour du même sujet