Peut-on croire à la deuxième chance en amour ?
Se retrouver et s'aimer à nouveau quand on a vécu une séparation, beaucoup de couples essaient ou ont envie d'essayer. Mais est-ce une bonne idée ?
Le pari de la "deuxième chance" en amour est difficile à réaliser, annonce d'emblée Véronique Kohn, psychologue et spécialiste des relations amoureuses. "Pour certains couples de longue durée, il y a des antécédents avec un niveau d'insécurité (trop de conflits, trop de ressentiment et de méfiance), cela peut être compliqué de remettre les compteurs à zéro." En cause, la mémoire émotionnelle et le cerveau qui reste bloqué sur les problèmes de la relation. "Il est difficile d'effacer, d'oublier le passé, même si on a espoir que la relation change. C'est toute l'ambiguïté de ce remake, cet espoir fait espérer alors qu'on reste nourri par les ressentiments." Alors, comment faire si on a envie d'essayer ?
Des profils plus aptes à une deuxième chance
Certaines personnes seraient plus aptes à pardonner et à accorder une nouvelle chance en amour :
- Les dépendants affectifs : "C'est une névrose. Leur dépendance fait qu'ils vont accorder une nouvelle chance mais avec perte et fracas" observe la psychologue.
- Les personnes ouvertes qui ont une certaine souplesse d'esprit : "La relation amoureuse n'étant pas centrale dans leur vie, ils sont plus aptes à retenter."
En revanche, les personnes ayant un profil plus rigide, plus perfectionniste ou celles étant "paranos auront des difficultés à accorder cette nouvelle chance car elles vont avoir du mal à prendre le bon de la relation et à ne pas faire des reproches".
Poser de nouvelles fondations : "On ne repart pas comme la première fois"
Pour réussir à se retrouver après une séparation, il est nécessaire de poser de nouvelles fondations à la relation. "On ne repart pas comme la première fois sinon ça va coincer à nouveau au même endroit", précise la psychologue. "Cela suppose d'avoir mis en clarté sa part de responsabilité, d'avoir travaillé sur son autonomie. Il faut éviter un schéma de répétition." Pour que la relation puisse fonctionner une deuxième fois :
- il faut travailler ensemble et pointer les écueils pour éviter de reproduire les mêmes erreurs : "Il faut des points de régulation, que chacun puisse exprimer régulièrement ce qui lui semble important dans la relation, ce qui l'en attend, et que l'autre ait une écoute active" conseille la professionnelle.
- complimenter l'autre
- souligner quand la relation va bien
- avoir des petites attentions mais aussi de la tendresse pour nourrir à nouveau le couple et le faire repartir sur des bases plus saines.
- "La sexualité est également un élément important : refaire l'amour, désirer… c'est puissant", ajoute Véronique Kohn.
Si vous parvenez à réaliser tout ça et êtes à nouveau heureux à deux, vous pouvez vous en réjouir. Car, comme le souligne Véronique Kohn "peu de couples arrivent à revivre leur histoire de manière épanouie. C'est finalement plus compliqué que d'entamer une nouvelle histoire".
Merci à Véronique Kohn, psychologue et autrice de Quel amoureux êtes-vous ? Ed Tchou