Comment se remettre d'une rupture ? 8 recos de psy

Surmonter une rupture est une étape difficile mais le cœur brisé ne le reste jamais éternellement. Comment se décharger de ses pensées obsédantes, moins ressasser, y voir plus clair ? Conseils de notre psy.

Comment se remettre d'une rupture ? 8 recos de psy
© 123rf

Chaque rupture amoureuse est différente, mais tout le monde s'accorde pour dire que c'est une étape difficile. Pour ne pas rester bloqué sur son canapé, à regarder inlassablement les photos de son ex, en mangeant de la crème glacée et en pleurant, certains conseils peuvent aider. La psychologue Claire Petin livre ses recommandations pour se remettre un peu plus vite d'une rupture amoureuse.

Nommer ses émotions et les accepter

Colère, dégoût, honte, tristesse, rancœur, impuissance, culpabilité… Nombreux sont les sentiments qui nous traversent durant une rupture amoureuse. Pour entamer le processus de reconstruction suite à cet événement traumatisant, Claire Petin conseille de "mettre des mots dessus". Cela permettra de les éprouver, de les accepter dans le but de continuer à avancer, sans honte. "Ressentir une souffrance intense à la suite d'une rupture amoureuse est naturel", rappelle la professionnelle.

Accepter les invitations de ses proches

"Le soutien social est essentiel lors d'une rupture amoureuse". Alors, il faut laisser ses amis venir chez soi avec des paquets de bonbons, ses parents préparer de copieux repas. Accepter les invitations de ses proches, afin de ne pas s'isoler et se refermer sur soi-même. Toutefois, la psychologue apporte une nuance à cela, expliquant "il ne s'agit pas de se surinvestir et de prétendre que tout va bien : cela serait contre-productif. Attention donc aux stratégies d'évitement de son état émotionnel.". Passer du temps avec ses proches, oui, fuir sa tristesse et éviter sa douleur, non.

Écrire sur sa rupture

Soulager son cœur meurtri par l'écriture, c'est une solution qui a fait ses preuves. Le journaling peut avoir un véritable effet cathartique. "Exprimer ses émotions sans se censurer, poser ses états d'âme, ses questionnements à l'écrit permet de prendre du recul, de se décharger de pensées obsédantes, de moins ressasser et d'y voir plus clair", développe la psychologue. On peut se relire par la suite pour prendre conscience des apprentissages que cette relation nous a apportés, mais également fermer son cahier, le brûler, laisser toute la peine s'en aller.

Accepter de ne pas avoir toutes les réponses aux questions que l'on se pose

Avec une rupture, vient tout un lot d'interrogation. Pourquoi m'a-t-il quitté ? Est-ce que j'aurais pu faire quelque chose qui aurait changé la donne ? Est-ce de ma faute ? M'a-t-il trompé ? Suite à cela, la tentation de demander des réponses à son ex peut être grande. Pourtant, il n'est pas recommandé de le faire. Il faut réussir à accepter la situation et laisser ses questions sans réponse.

Ne pas se précipiter dans une nouvelle aventure

Débuter une nouvelle relation de suite après la rupture peut avoir deux effets, elle peut rebooster la confiance et l'estime de soi, mais elle peut aussi être un "cache-misère" comme le nomme Claire Petin. "Elle nous empêche de faire face à notre souffrance, quitte à rester dans le déni du manque insupportable." Dès lors, il est préférable de prendre du temps pour soi, pour se retrouver, avant de vouloir construire une nouvelle histoire avec une autre personne.

Prendre du temps pour soi : voyage, peinture...

"La rupture est une occasion de faire le point, de reconsidérer ses besoins, ses envies." C'est alors l'occasion de faire des activités plaisantes, d'adopter une bonne hygiène de vie, qui permettra de stimuler la sécrétion des "hormones du bonheur". Pour le renforcement de l'estime de soi, cette étape est essentielle. Ainsi voyager, faire du sport, cuisiner, travailler sur ses passions… Seront des moyens d'aller de l'avant.

Supprimer son ex de ses réseaux sociaux

Après la rupture, on peut être tenté de lorgner les réseaux sociaux de notre ex. Scruter ses abonnés, regarder s'il a vu notre story, faire passer des messages via nos publications, rentrer en contact avec… Des attitudes qui, sur le moment, soulagent les besoins, mais ne sont en réalité pas saines. La psychologue préconise alors de supprimer l'ex de ses réseaux sociaux, de bloquer son numéro, mais aussi d'effacer toutes photos et vidéos souvenirs de la relation. En effet, cela permettra de ne pas avoir la tentation de revivre en image les moments passés et de diminuer l'obsession.

Se tourner vers un professionnel si des idées noires émergent

Passer outre une rupture et aller mieux, ce n'est pas évident. Si on craint d'accabler ses proches, si des idées noires émergent, si on n'arrive pas à sortir de l'eau… de nombreuses raisons sont bonnes pour se tourner vers un accompagnement professionnel. Un psychologue ou un psychiatre aideront à comprendre les sentiments ressentis, à mettre des mots sur les émotions, mais cela sera aussi l'occasion de comprendre ses modalités d'attachement, notamment si la rupture vient raviver certains traumatismes.

Autour du même sujet