Crise de couple : les 4 questions à se poser avant de partir

Une crise de couple est l'occasion de redéfinir les contours de son histoire et parfois aussi d'évoquer la fin.

Crise de couple : les 4 questions à se poser avant de partir
© 123RF/fotoksa

Si les crises font partie de la vie du couple, elles peuvent être une bonne occasion de réfléchir à la relation et de ré-évaluer les attentes et les besoins de chacun qui évoluent au fil du temps. Elles ne sont pas forcément synonymes de la fin de l'histoire. "Toutes les crises ne conduisent pas obligatoirement à la rupture" analyse Claire Petin, psychologue clinicienne et thérapeute de couple. "Elles peuvent renforcer le couple même si elles peuvent lui faire perdre, un temps, sa stabilité. En revanche, si elles sont trop fréquentes, cela peut créer un climat anxiogène et une insécurité émotionnelle." Pour savoir où on en est quand la crise survient, se poser certaines questions peut permettre d'y voir plus clair.

Pourquoi j'ai envie de le quitter ?

Cette question permet d'envisager la suite que l'on souhaite donner à son histoire. "C'est un bon moyen de réfléchir à son attachement et d'identifier les causes profondes, les besoins sous-jacents qui ne sont pas comblés" souligne Claire Petin. Pour la psychologue, il est important à travers cette question de déceler les problèmes : "Est-ce une érosion de l'intimité, un manque de partage de la charge mentale, des projets de vie différents, des difficultés financières ?"

Ai-je encore des sentiments pour lui ?

Au fil des années, les sentiments peuvent changer et l'amour laisser place à de la tendresse. En se posant cette question, cela permet de "distinguer le devoir du désir" ajoute la psychologue. "Est-ce que mon désir d'être en couple est suffisamment fort pour justifier que l'on reste ensemble ?"

Est-ce que je suis en mesure de me battre pour mon couple ?

Cette question est essentielle car elle nécessite de déployer de l'énergie et il faut avoir la capacité de le faire. "Quels sont les enjeux qui justifient de se battre, a-t-on les ressources internes ou externes ? Est-on capable d'assumer sa décision ?" précise Claire Petin. Plusieurs raisons peuvent pousser à se battre et à vouloir rester en couple : " La perte d'un statut, la peur de la solitude, la vie sociale, la dépendance financière, l'espoir teinté de déni que les choses vont changer…"

A-t-on envie tous les deux de trouver des solutions à nos divergences ?

S'il est coutume de penser que tout problème a une solution, dans le cas des difficultés qui peuvent jaillir dans un couple, cette question doit être envisagée à deux et non seule. Il faut être prêt à surmonter le conflit et à trouver des résolutions en couple. "Face au stress qui découle des conflits, les solutions doivent se trouver à deux. Il faut une volonté commune de fournir des efforts adaptés" observe la psychologue.

"Parfois, la meilleure solution est celle de se séparer"

Si toutes ces questions ne trouvent pas de réponses, il peut être bénéfique de se tourner vers un tiers. " Si on ne parvient pas à désarmer les tensions, une thérapie de couple peut aider. Cela permet de prendre du recul" conseille la psychologue. Selon elle, "pour qu'une crise soit surmontée, il faut une volonté partagée de vouloir résoudre le conflit et faire preuve d'honnêteté, de patience, d'empathie et de bienveillance envers soi-même et envers l'autre. Vouloir aider son couple doit avoir du sens pour soi."

Merci à Claire Petin, psychologue clinicienne et thérapeute de couple.

Autour du même sujet