3 bonnes raisons de faire chambre à part en couple

Manque de place, ronflements... Dormir à deux c'est parfois pénible, il faut le reconnaître. Certains couples préfèrent alors faire chambre à part et ils ont raison, confirme la thérapeute Marie Josée de Aguiar.

3 bonnes raisons de faire chambre à part en couple
© 123rf-diignat

Selon un sondage Ifop, 10% des Français font chambre à part et 6% aimeraient le faire. Mais le lit conjugal est indissociable du couple dans notre société et faire chambre part est donc souvent mal perçu. "On projette que si l'on s'aime, il faut vivre collé serré et que l'on doit être fusionnel et ne faire qu'un. Par conséquent, si l'on fait chambre à part, c'est que l'on ne s'aime plus", avance Marie Josée de Aguiar, gestalt thérapeute. "Dans le quotidien, on peut parfois perdre l'autre de vue. Cette mise à distance des corps peut être bénéfique pour le couple et la relation. Etre dans son antre peut favoriser la rencontre avec l'autre et comporter certains avantages."

1. Refaire (enfin) de vraies nuits de sommeil

Insomnie, heures de coucher ou de lever différentes, ronflements ou mouvements dans le lit sont autant de bonnes raisons de faire chambre à part. "Dans ces cas-là, faire chambre à part permet d'être aussi libre de ses mouvements et de ne pas gêner l'autre", souligne la thérapeute. Un meilleur sommeil évite la fatigue mais aussi les disputes et permet de retrouver une bonne énergie au quotidien. Cela aurait également un effet positif sur la libido. Selon une étude parue en 2015 dans The Journal of Sexual Medicine, dormir une heure de plus par nuit quand on est une femme augmenterait de 14% les chances de faire l'amour le lendemain.

2. Retrouver un espace à soi

Faire chambre à part permet aussi de retrouver un espace à soi mais aussi "une solitude existentielle", précise Marie Josée de Aguiar. "Elle est fondamentale pour pas ne se perdre dans le couple et dans le quotidien, il est difficile de trouver parfois un peu de solitude." La thérapeute conseille également d'utiliser cet espace pour "penser seule, se parler, faire régulièrement des points afin de savoir où on en est dans sa vie, dans sa relation à l'autre, aux autres." Avant d'ajouter : "faire chambre à part peut créer une plénitude, un espace où on est soi sans penser à l'autre."

3. Réveiller les fantasmes...

Le quotidien et la vie sous le même toit peuvent réellement altérer le désir et entraîner une baisse de la libido. Faire chambre à part peut donc ramener un peu de magie dans les rapports sexuels. "Le manque, la frustration peuvent apporter son lot de fantasmes tout comme traverser le couloir pour se glisser dans le lit de son conjoint", souligne la thérapeute. "Cette distance physique peut recréer du désir, comme s'il y avait quelque chose à reconquérir", ajoute la professionnelle. "On peut envoyer un SMS à l'autre pour l'inviter à nous rejoindre ou glisser un mot sous sa porte au moment du coucher. Cela peut véritablement redynamiser la relation et la pimenter."

Et si l'autre est réfractaire ?

"Il faut déjà essayer cette distance, l'expérimenter 2 ou 3 nuits par semaine", conseille Marie Josée de Aguiar. "Installer des codes dans ce nouveau rythme, échanger avant de se coucher et poser la question à l'autre : 'est-ce que l'on dort ensemble cette nuit ?' par exemple", ajoute la professionnelle. "Cela peut vraiment remettre du mouvement dans la relation et de la liberté dans des relations parfois enfermées", conclut la thérapeute.

Merci à Marie Josée de Aguiar, gestalt thérapeute.