4 signes qui prouvent que votre partenaire est avec vous par peur d'être seul

Certaines personnes peuvent souffrir de dépendance affective et confondre l'amour et le couple par nécessité.

4 signes qui prouvent que votre partenaire est avec vous par peur d'être seul
© 123rf-sotnichenko

Heureuse en couple, vous vous demandez parfois s'il n'est pas avec vous par peur de la solitude ? Une possibilité à envisager aussi bien pour un homme que pour une femme. Certaines personnes ont, en effet, développé depuis l'enfance une dépendance affective qui les conduit à ne pas envisager de pouvoir vivre seul. "Ce sont souvent des profils issus de relations toxiques et qui les reproduisent à l'âge adulte" avance Pascal Anger, psychologue. "Ces personnes peuvent être attachantes dans un premier temps mais elles vont au fur et à mesure de la relation enfermer leur partenaire car elles ne savent pas comment se comporter en couple et vivent l'éloignement comme un abandon." Certains comportements sont symptomatiques de cette crainte de la solitude selon le professionnel. Voici les signes à détecter pour savoir si son partenaire est avec vous parce qu'il ne veut pas être seul :

► Il ne peut rien faire sans vous : la dépendance affective a pour conséquence un manque d'autonomie. Si votre partenaire ne peut rien faire sans vous, il a sans doute peur d'être seul et ce n'est pas un signe d'amour.

► Il fait "comme vous voulez" : sa phrase à lui (et elle vous rend peut-être dingue à force) c'est "Comme tu veux !". Si votre compagnon a tendance à vous répéter cette phrase, il y a de fortes chances qu'il soit avec vous par peur de la solitude. "Sa peur de l'abandon le met en incapacité d'exprimer quoique ce soit", décrypte Pascal Anger. "C'est une personne qui est un peu molle face à l'autre."

► Il a peu de relations sociales en dehors de vous : votre compagnon n'a que très peu d'interactions sociales ? Sa vie est centrée autour de vous ? C'est un signe de peur de la solitude. "Il n'a que très peu d'intérêt pour l'extérieur. Or pour nourrir sa relation, on a besoin de ces espaces en dehors du couple", rappelle le psychologue.

► Il n'y a que votre regard qui compte : "Ce sont des personnalités fragiles qui ont peur d'exister", observe le professionnel. "Tout l'amour est lié au regard de l'autre : qu'est-ce que je dois faire ? Comment m'habiller ?" Toutes les actions sont réalisées en fonction du regard de l'autre et de ce qu'il va penser.

"Il peut se reprogrammer pour gagner en autonomie"

Cette crainte de solitude traduit un manque de confiance en soi. Ce n'est pas une fatalité et la relation a toutes les chances de durer mais non sans une modification de ce comportement. Si ces signes sont perceptibles dès le début de la relation, il ne faut pas hésiter à en parler au partenaire afin d'encourager les changements. "Il faut alerter votre partenaire, l'accompagner sans pour autant être l'infirmière ou la psy" conseille le professionnel. "Il peut se reprogrammer pour gagner en autonomie. C'est un comportement dont on peut prendre conscience grâce au regard des autres." S'il est trop difficile de changer, être accompagné par un professionnel pour comprendre d'où vient cette angoisse de solitude peut s'avérer utile. "A la clé, un mieux-être pour reprendre confiance en soi et se sentir libre dans l'amour dans lequel on est" conclut Pascal Anger.

Autour du même sujet