À partir de quel moment est-on réellement en couple ?
Au premier rencard ? Au premier baiser ? Au premier câlin ? Au premier "je t'aime" ?
On se fréquente depuis quelques jours, quelques semaines voire quelques mois. On passe de bons moments ensemble et pourtant, on ne verbalise pas que l'on est en couple. Est-ce par pudeur ? Par indécision ? Puisqu'on ne parvient pas à qualifier la nature de notre relation, Sandrine Carême, thérapeute de couple et sexologue, nous aide à y voir plus clair.
Il n'existe pas de définition universelle du couple. C'est une notion très subjective qui varie selon les individus, les cultures et les contextes. Dans l'imaginaire collectif contemporain, être en couple signifie souvent entretenir une relation d'exclusivité amoureuse et sexuelle avec quelqu'un. Ce qui est certain, c'est qu'un couple est composé de deux personnes qui ont un engagement mutuel l'une envers l'autre. "La question de savoir à partir de quand on est en couple se pose de plus en plus au sein des jeunes générations car il y a de nouvelles visions qui permettent de sortir de cette binarité "couple/célibataire" qui a longtemps régné. Désormais, on peut entretenir une amitié à caractère sexuel ou avoir plusieurs relations de passage", commente Sandrine Carême. Autrement dit, le caractère sérieux de la relation peut survenir plus ou moins tôt selon les individus, voire jamais. Il n'est donc pas évident de savoir à partir de quel moment on est en couple. Pour Sandrine Carême, plusieurs caractéristiques peuvent aider à se considérer comme en couple :
► Un engagement mutuel et réciproque : celui-ci peut être exclusif ou non en fonction de l'accord que les deux partenaires se sont donné et des valeurs respectives de chacun.
► Une forme d'exclusivité, qu'elle soit romantique et/ou sexuelle. On peut souhaiter l'une ou les deux.
► Une reconnaissance sociale : pour certains, on ne peut être en couple que si l'on s'est présenté comme tel auprès de sa famille, de ses amis et de ses collègues de travail. "Il y a cette idée d'être reconnus par les autres comme un couple", argue la thérapeute de couple.
► Une vision commune de l'avenir : quand on se considère en couple, on envisage l'avenir ensemble. "Tant pour prendre des décisions importantes comme le fait de vivre ensemble, de se marier ou pacser, d'avoir des enfants… que de partager des projets à court ou moyen terme. Par exemple, on ne programme des vacances ensemble que lorsque l'on se considère en couple", illustre la spécialiste.
► Une intimité physique et émotionnelle partagée : les câlins, les gestes tendres, les baisers et le temps de qualité passé ensemble sont autant d'éléments fondateurs de la relation de couple. On se soutient et on se respecte mutuellement.
► Une bonne communication : en couple, la communication est fréquente, fluide, ouverte. On peut partager nos sentiments, nos préoccupations et nos problèmes. "C'est d'ailleurs grâce à cette communication que l'on va pouvoir verbaliser si on est en couple ou non", informe Sandrine Carême.
► Une notion de partage des responsabilités : la prise de décisions se fait à deux, y compris lorsqu'il s'agit d'informer l'autre d'un sujet qui ne le concerne pas directement comme envisager une reconversion professionnelle par exemple.
Enfin, une notion de respect mutuel et de confiance. La fidélité est un gage de sincérité et d'engagement, sauf si les deux sont d'accord pour former un couple libre bien sûr. Le fait d'avoir supprimé son profil sur les sites de rencontres et de ne plus avoir envie de fréquenter d'autres personnes peut être une preuve (souvent attendue par un des deux partenaires !) que l'on se considère comme étant en couple.