Les 6 meilleurs sites de rencontres en ce moment

Bumble, Happn... Sur quels sites aller pour faire des rencontres si on est une femme ? Si on a plus de 50 ans ? Si on a envie d'une relation durable ? Ou d'un soir ? Sélection 2023 des sites les plus intéressants.

Les 6 meilleurs sites de rencontres en ce moment
© 123rf

La proportion de célibataires qui pourraient s'inscrire sur les applications de rencontre a doublé en 20 ans, passant de 18% en 2004 à 39% en 2023, a révélé un sondage Ifop publié en mars 2023. Et ces plateformes sont de plus en plus perçues comme un lieu où on peut nouer des relations durables (70%, +25 points depuis 2005)En 2021, un quart des Français avaient rencontré leur partenaire en ligne, toujours selon l'Ifop. Voici les sites de rencontres les plus intéressants en 2023 selon Sébastien Garnero, Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Sexologue.

Bumble : un site où les femmes font le premier pas

Bumble est un site de rencontres amoureuses, professionnelles et amicales. Ce site est gratuit mais propose des options payantes. Son point fort ? "Bumble est un site de rencontres récent. Cette plateforme peut tout particulièrement convenir aux femmes car ce sont elles qui font le premier pas. Cela leur permet d'avoir un certain contrôle, plus de sécurisation dans leur parcours de séduction" informe Sébastien Garnero. L'appli Bumble peut être téléchargée dans l'App Store et le Google Play Store

Happn : pour des rencontres de proximité

Happn est une application de rencontre qui compte plus de 135 millions d'utilisateurs et d'utilisatrices dans le monde. En France, 11 millions de personnes y sont inscrites. Avantage : "Ce site permet de géolocaliser les personnes qui y sont inscrites. Cela permet de créer des opportunités de rencontres avec des gens proches géographiquement, autour de vous, dans votre entreprise, votre quartier" souligne notre interlocuteur. En outre, depuis avril 2023, Happn propose une fonctionnalité inédite, Ready to date, qui permet aux célibataires d'exprimer, via la simple réponse à une question posée dans l'application, si le ou la célibataire est prêt·e à rencontrer l'autre. Cette innovation intègre ainsi la notion de consentement directement dans l'application !

Elite Rencontre : pour des relations sérieuses et durables

Elite Rencontre est un site de rencontre par affinités développé par une société allemande. Sa spécificité ? Un test de personnalité qui aide à vous mettre en relation avec des personnes pouvant le plus vous convenir. "Ce site a pour but de mettre en relation des personnes qui recherchent des relations durables et sérieuses" explique Sébastien Garnero. Il conseille Elite Rencontre pour ceux et celles qui cherchent des rencontres de "haute qualité".

Harmony of souls : des rencontres par centres d'intérêts

Harmony of souls est un site de rencontre récent qui se veut alternatif et humaniste, pour toutes les personnes quelle que soient leurs orientations sexuelles qui sont à la recherche d'un amour durable. "Ce site propose un questionnaire plus développé, centré sur les intérêts, les valeurs, ce qui permet d'avoir plus de choix et d'opportunités que dans un périmètre défini (milieu social, milieu socio-professsionel)" souligne Sébastien Garnero. Ce questionnaire d'un autre genre est composé de questions ouvertes ludiques, introspectives et intimes pour trouver des affinités avec l'autre.

Disons Demain : pour les plus de 50 ans

Disons Demain est un site de rencontre pour les seniors de 50 ans et plus créé par Meetic. Son interface se veut facile à utiliser et organise des week-ends, sorties et voyages pour celles et ceux qui veulent des rencontres réelles. "Disons Demain répond à un marché de plus en plus important qui est celui des personnes de plus de 50-60 ans qui cherchent à faire des rencontres" souligne Sébastien Garnero. Le sondage Ifop de mars 2023 a montré que près de la moitié des célibataires de 50 ans et plus estiment que les sites et applications de rencontre sont des lieux de rencontres comme les autres. Ils sont également 60% à penser que la durée de la relation ne dépend pas de la manière de se rencontrer.

Adopte (anciennement AdopteUnMec) : pour trier plus facilement ses rencontres

Adopte.com (AdopteUnMec.com) est un site de rencontre lancé fin 2008 où seules les filles peuvent contacter les garçons. Pourquoi il nous plaît : "Ce site permet aux femmes de lancer l'interaction et de ne pas être submergées par des dizaines de messages d'hommes comme c'est le cas sur les sites de rencontre classiques" indique Sébastien Garnero. 

Autour du même sujet