Trouve-t-on vraiment l'amour quand on s'y attend le moins ? "Ce qui compte surtout c'est..."
Pour trouver l'amour, on raconte qu'il faut se laisser vivre... Un psychologue nous en dit plus.

Et s'il suffisait d'arrêter de chercher l'amour pour le trouver ? Si on entend couramment que "le hasard fait bien les choses", il se pourrait que cet adage s'applique également en amour. "Parmi mes patientes, je suivais une dame qui passait beaucoup de temps sur les sites de rencontres, en vain. C'est alors que, pressée, chez le fleuriste, loin d'imaginer une rencontre à cet instant, elle ressentit une connexion avec le vendeur, menant par la suite à une jolie relation amoureuse" raconte le psychologue Pascal Anger. Les applis de rencontres seraient-elles devenues obsolètes ? Les soirées organisées entre amis n'auraient-elles plus autant de saveurs ?
Pour Pascal Anger, il se peut que l'on trouve l'amour au moment où on s'y attend le moins mais ce qui compte surtout c'est d'être "prêt à accueillir cet amour" : "Je ne crois pas au hasard. Il ne faut pas avoir peur du risque, ni de se tromper quand on veut trouver l'amour." Plus encore, il explique qu'il est important de se préparer à la rencontre : "Il faut être disponible en se libérant de plusieurs obligations, sortir de chez soi, éviter l'isolement. Il est nécessaire de se laisser aller, se laisser rêver". Pour lui, "il faut se faire confiance, être lucide et clairvoyant sur ce qui se passe autour de soi et être au plus près de ses émotions". Sans oublier de se méfier de l'entourage... "Il arrive que, inconsciemment, les proches vous imposent certains stéréotypes dans vos démarches amoureuses, certains schémas répétitifs de rencontres, ce qui complique souvent les choses". Au lieu de cela, "essayez de vous détacher de ce cadre et de repenser vos propres attentes et envies, afin d'être au plus clair avec vous-même".
On oublie donc définitivement les sites et applications de rencontres pour trouver l'amour ? Pas forcément. "C'est un bon tremplin pour aider à rencontrer l'autre, en revanche ce n'est pas pour autant que l'on est prédisposé à la rencontre" répond notre expert. "Vous aurez plus de chance d'établir une rencontre amoureuse en vous plaçant dans une ouverture qui vous bouscule, une situation qui vous interpelle, plutôt qu'en restant centré sur votre écran" rappelle-t-il. Et de conclure : "L'inattendu peut aider à accueillir l'amour, en vous sortant de vos critères et de vos sentiers battus. La plupart du temps, la rencontre éclot avec des gens bien loin de vos choix théoriques."