Je ne l'aime plus, comment lui dire ? Il faut s'y prendre comme ça, selon notre thérapeute de couple

Réaliser que le sentiment amoureux s'en est allé n'est jamais évident, surtout quand on est ensemble depuis plusieurs années, qu'une vie de famille est installée...

Je ne l'aime plus, comment lui dire ? Il faut s'y prendre comme ça, selon notre thérapeute de couple
© Drazen - stock.adobe.com

"Je t'aime, moi non plus." Comment dire à la personne avec laquelle on a partagé quelques mois ou quelques années, qu'on ne l'aime plus ? Réaliser que le sentiment amoureux s'en est allé n'est jamais évident. Il peut s'agir de la routine, d'une dégradation de la relation ou encore d'une autre personne qui serait entrée dans notre vie. Peu importe la raison, lorsqu'il faut confier à son partenaire que les sentiments ne sont plus présents et que l'on souhaite rompre, cela peut sembler inaccessible. Stress, angoisse à l'idée de le blesser, tristesse… De nombreuses émotions se mêlent. La séparation implique un bouleversement dans la vie de chaque personne du couple, mais lorsque l'amour n'est plus présent, elle est inévitable. Gabrielle Adrian, thérapeute de couple, nous conseille sur la bonne façon de dire à son mari ou à sa femme qu'on ne l'aime plus.

Prendre du recul pour réfléchir à ses sentiments

"Tout d'abord, il est nécessaire de prendre un peu de recul pour comprendre si ce sentiment, de ne plus aimer son partenaire, est lié à une situation en particulier, à un état émotionnel ou s'il est réel", débute Gabrielle Adrian. Avant de tirer un trait sur la relation et d'expliquer à son mari ou à sa femme qu'on ne l'aime plus, il est important de mûrement réfléchir, de ne pas prendre de décision hâtive et de se poser les bonnes questions.

Choisir un endroit neutre pour le dire

"Quand on doit dire à quelqu'un qu'on ne l'aime plus, il faut aussi faire attention à la personne, comment elle va le recevoir, cela nécessite de choisir le bon moment, le bon lieu." La thérapeute de couple recommande d'opter pour un espace approprié pour avoir une conversation calme, ne pas faire ça durant une dispute, ni dans un lieu public. Pour que la discussion puisse se vivre au mieux, pour la personne qui n'aime plus, comme pour son partenaire, il est nécessaire d'être dans un environnement neutre.

Se préparer avant pour donner ses raisons

Dire "je ne t'aime plus", ne sera jamais facile. Ainsi, il est nécessaire de se préparer, de lister les raisons, afin de pouvoir expliquer à son mari ou à sa femme pourquoi les sentiments ont changé. "Il n'est jamais agréable d'entendre "je ne sais pas pourquoi je ne t'aime plus", ainsi, il faut être prêt à expliquer les raisons qui justifient que les sentiments ont changé au fur et à mesure, que les choses ne sont plus comme avant", commente Gabrielle. En vous exprimant de manière constructive, posée, calme et avec respect, vous pourrez partager votre ressenti.

Écrire une lettre

"Écrire une lettre peut être le bon moyen de faire passer des choses que l'on n'arriverait pas à dire de vive voix", guide Gabrielle. Si vous avez peur de ne pas réussir à exprimer ce que vous ressentez, vous pouvez écrire les informations afin de laisser votre partenaire avec un minimum de confusion et d'incompréhension. Vous pouvez alors lire la lettre ou lui donner.

Être à l'écoute de l'autre et accepter les émotions

Il ne s'agit pas ici simplement de vider son sac et de passer à autre chose, il sera nécessaire d'être à l'écoute de son partenaire et de ce qu'il a à dire, lui aussi. "La personne en face va avoir une émotion, il est important de pouvoir l'accueillir dans le calme." Elle peut réagir avec de la tristesse, de la colère, de la confusion… Il faudra donc être prêt à la soutenir, la consoler, dans la mesure du possible.

Rompre en personne

"Parfois rompre en personne est compliqué, on a souvent envie de se cacher dans un trou de souris, mais il est plus apprécié de se quitter en face-à-face et d'avoir le courage de le dire à la personne." Quand on explique à quelqu'un qu'on ne l'aime plus par SMS, on n'a pas la capacité d'écouter et d'accueillir ses émotions en retour. "En discutant de cela, on se donne l'occasion de terminer l'histoire de la bonne manière", conclut Gabrielle.

Merci à Gabrielle Adrian, sexologue et fondatrice de la plateforme d'accompagnement en sexothérapie et thérapie de couple Hello Hédoné.

Autour du même sujet